Publicité
Publicité

"Cher serveur du café d'en bas, tu as peur de trinquer en étant gentil ?"

Lettre ou ne pas lettre

3 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque vendredi, Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.


Michaël Hirsch a décidé d’écrire à celui qui vous fait tout le temps payer l’addition.

Cher garçon de café de la brasserie d’en bas de chez moi,

Si je t’écris aujourd'hui, cher garçon de café, c’est parce que c’est la journée de la gentillesse, et ce matin t’avais pas du tout l’air d’être au courant.
Les autres matins non plus d’ailleurs. Mais justement, un peu comme certains goujats avec la St Valentin, il t’aurait suffi d’être sympa une fois pour toute l’année. Et t’aurais pu te sentir débarrassé ! Et pour un serveur débarrassé !

Alors cher serveur, quand tu m’as tendu mon espresso tiède, t’étais tellement froid, que j’ai eu l’impression que t’avais l’humeur du Nord pour dernier terrain vague.

Pourtant, moi je sens que même si t’y mets pas vraiment les formes, t’as un bon fond.
Le problème, peut-être, c’est que t’es comme tout le monde, t’as peur d’être trop gentil.
C’est bizarre cette peur ! Les beaux, eux, ils n’ont jamais peur d’être trop beaux, les communistes d'être trotskistes et les hommes des cavernes, d’être troglodytes.

Alors qu’est-ce qu’il se cache derrière cette peur archaïque ?

Ben oui, voilà, déjà on confond trop souvent le gentil avec le débile. Et toi cher serveur, tu crains que les gens bons soient pris pour des cornichons. Et qu’au milieu de tout ça, tu te sentes pris en sandwich. Comme si c’était pas sain d’être sympa.
Comme si en servant un verre avec le sourire, c’est toi qui allais finir par trinquer.

Parce que les gentils passent souvent pour des faibles. Des gens qui sourient à la vie, mais qui trop souvent s’écrasent.
Des carpettes diem.
Des gens qu’on jette comme des vieux débris. Des gentils quittés.
Alors parfois, à force d’encaisser la violence des autres, ils finissent par péter les plombs.
Gentil social tu perds son sang froid !

Et si on profitait de cette journée de la gentillesse pour se refaire une bonté et montrer notre vrai visage ?
Qu’on accepte qu’être gentil, c’est pas de la bêtise, ni de la faiblesse, mais l’intelligence de sortir de sa zone de con fort.

Car même si l’aigreur est humaine, n’attendons pas que le fiel nous tombe sur la tête pour devenir un rayon de soleil pour soi-même et pour les autres, un peu comme le gentil cyclone des Açores...

Tendrement,
Michaël

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.