Plongée virtuelle au coeur de la Grotte de Lascaux et fraises du Périgord dans tous leurs états

  • A
  • A
5:22
© Europe 1
En balade ce week-end est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Cette semaine, vous partez en balade en Dordogne, le pays des 1001 châteaux, connue notamment pour sa grotte de Lascaux, que l'on peut visiter depuis son salon. Mais ce département cache aussi des fraises que l'on peut déguster depuis quelques jours.

C’est en Dordogne que nous partons aujourd’hui pour une nouvelle balade virtuelle, toujours depuis notre canapé et notre cuisine. Vanessa on commence avec vous par une plongée dans la Grotte de Lascaux. 

Bien calé au fond de notre canapé, notre tablette entre les mains, on part découvrir cette chapelle sixtine de la préhistoire, qui est fermée au public depuis 1963. Mais elle a été reconstituée en 3D, et cette immersion nous donne de réels frissons. Alors pour ça, il faut se rendre sur le site archeologie.culture.fr, taper Grotte de Lascaux, et là vous cliquez sur visite virtuelle.

Ensuite, vous n’avez plus rien a faire, vous êtes embarqués dans les profondeurs de la Terre, et vous passez de cavité en cavité, vous vous faufilez, vous avez même la sensation d’être à quatre pattes comme les hommes de Croc-magnon au moment où vous traversez le diverticule des félins. L’espace a été restitué avec une force et un talent hallucinants, même le grain des parois, la texture des peintures, le creusé des gravures. Vous ne savez plus où donner de la tête, entre la salle des taureaux, la frise des cerfs nageant, le panneau des chevaux chinois.

C’est une réussite complète. Et si vous voulez aller plus loin dans la découverte de Lascaux et de l’art pariétal avec vos enfants,aller faire un tour sur le site du Ministère : eduscol.education.fr 

Lascaux est située dans la très belle Vallée de la Vézère, dans laquelle il y aussi, je crois, la grotte de Font de Gaume. 

Exactement, qui est la dernière cavité a peintures polychromes a être encore ouverte au public. Elle abrite plus de 200 représentations. Et vous pouvez aussi la visiter virtuellement sur le site : font-de-gaume.monuments-nationaux.fr.

Mais la Dordogne, évidemment, ce ne sont pas que des grottes, Bernard, elle regorge de lieux spectaculaires : des bastides, des villages de caractère, des jardins et des châteaux, c’est pour cela qu’on l’appelle le pays des 1001 châteaux. Et le département vient tout juste de mettre à disposition sur www.dordogne.fr, en un laps de temps record, une carte interactive avec des photos modélisées en 3D. Elle recense 26 lieux, dont le château de Hautefort ou de Biron, l’abbaye de Cadouin, les jardins des Milandes, et puis aussi des villages comme mon préféré : celui de la Roque Gageac.

Classé "plus beaux villages de France", il est adossé à la falaise et ses pieds baignent dans la rivière de la Dordogne. Et avec cette modélisation 3D, c’est tellement précis que vous voyez même les pavées des ruelles et les tuiles des toits. Bref, vous rentrez dans la photo et bougez autant que vous voulez. 

Marion Sauveur, quelle est la spécialité du Périgord que l'on peut déguster en confinement ? 

Des fraises, les fraises du Périgord ! C’est une indication géographique protégée, et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont forcément cultivées en pleine terre. Elles gardent donc la spécificité du terroir.  

Vous trouvez des fraises depuis la mi-mars. La saison a débuté avec une quinzaine de jours d’avance. Les fraises du Périgord sont livrées partout en France. Si vous avez la chance de pouvoir en acheter, en ce moment vous trouverez différentes variétés : gariguettes, darselect, cléry, donna rouge ou candiss. Les "cléry" sont les plus sucrée. Et les "donna rouge" et les "candiss" auront un goût plus subtile.  

Il n’y a pas de risque de manger des fruits, comme des fraises en ce moment, avec le coronavirus ? 

Toutes les mesures de sécurité sont prises lors du ramassage. Les barquettes sont filmées pour qu’il y ait le moins de contacts possibles ensuite lors du transport et dans le magasin. Mais il faut surtout qu’à la maison, vous laviez bien vos fraises à l’eau claire. 

Et comment on les déguste ces fraises ? 

Pour changer des fraises natures,  je vous donne trois recettes faciles à réaliser : 

  • Pour les becs sucrés : soupe de fraises. 

Il n’y a pas plus simple. Vous mixez vos fraises et vous ajoutez un filet de grenadine (= sucre). On mélange le tout. Et on sert dans des verrines, avec une feuille de menthe. 

  • Tarte aux fraises.

Réalisez une pâte sablée. Passez-là au four, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Pendant ce temps-là, vous prenez du fromage blanc, vous y ajoutez un peu de sucre et de la vanille. Une fois votre pâte refroidie, vous répartissez le fromage blanc et ajoutez les fraises. 

  • Si vous voulez épater votre famille : millefeuilles individuels.

Découpez des feuilles de bricks et badigeonnez de beurre avant de les passer au four (attention ça cuit très vite) pour les dorer. 

Mélangez un jaune d’oeuf avec du sucre (mélange mousseux). Ajoutez du mascarpone et quelques gouttes de fleurs d’oranger ou d’amande amer. 

Faites deux étages. Entre chaque étage ajoutez un mélange de mascapone et des fraises. Et mangez assez rapidement !