6:05
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Je crois qu’on a tous rêvé d’avoir une maison de campagne pour des week-ends, des vacances Ambiance feu en famille, entre amis ou les yeux dans les yeux au coin du feu. Mais c’est de moins en mois réalisable. Et bien le rêve n’est pas complétement mort. Grâce aux Demeures de Campagne ! Le concept est super et simple : partager à plusieurs d’immenses bâtisses ou châteaux en pleine nature. Et là vous êtes « chez vous » à la campagne. Avec cerise sur le gâteau des activités qui évoluent au fil des saisons : balade à cheval ou à vélo, cours de cuisine ou de mixologie, accrobranche, ferme éducative, piscine, spa, salle de jeux de société... La liste est longue j’en passe. Le plus c’est que tout est compris : chambres, les services du petit-déjeuner au dîner – même le goûter et les boissons- les activités les ateliers….

Et ces demeures de campagne, on les trouve où ?

A moins de 2 heures de Paris, par exemple : Les chemins de Sologne situé aux portes des châteaux de la Loire, …avec inclus un pass-coupe file pour les châteaux, des ateliers floraux des balades a vélo électriques- on est a 2 coups de pédales de la Loire à vélo- Ou encore le Domaine de Maffliers au milieu de 35 ha de bois, en lisière de la forêt domaniale de Montmorency. Dans lequel il y a aussi un restaurant gastronomique et des abri chics indépendants : avec tout le confort d’une maison de campagne (cuisine équipée, grand salon avec un poêle à bois, baignoires…). Et des fenêtres, on aperçoit même les écuries et les chevaux, prêts à partir en balade.

Et certaines de ces Demeures de campagne vont se teinter de l’ambiance d’Halloween ce we et le we prochain Ambiance Halloween porte qui claque

Au Parc du Coudray ou La Demeure de Fontainebleau : toute la famille est invitée a se déguiser, et à participer à des activités : une chasse aux fantômes, un atelier de sculpture de citrouilles, un stand de maquillage et une lecture de contes au coin du feu. Quant au soir même d’Halloween, le 31 octobre, le Domaine de Maffliers lui organise une Murder Party dans le château, en huis clos.

Donc rendez-vous à 20h00 au bar… Vous serez les acteurs de l’intrigue et l’un de vous le coupable du meurtre. Olivier vous n’avez plus qu’a révéler votre facette de Colonel Moutarde.

Et toujours pour les vacances de la Toussaint, après la campagne vous avez une proposition de maison en bord de mer...

Une cabane écologique en Bretagne. Pas n’importe laquelle. Au programme : balades, marché, récolte de légumes dans le potager, diner en tête préparé par un chef et tête a tête autour d’un verre avec ce chef pas comme les autres : j’ai nommé Jean Imbert, le cuisinier des stars, le roi des expériences gastronomiques qui est aussi le chef du Plaza Athénée… Et oui il vous invite à gagner le week-end prochain une nuit unique. Donc rendez-vous lundi 30 octobre à 19h sur airbnb.fr/jeanimbert.

 

MERVEILLEUX

Un petit gâteau né en Belgique et dans le Nord de la France créé en hommage aux Merveilleuses, des femmes de la fin du 18e siècle qui avaient un goût prononcé pour le « clinquant » (robes, perruques, bijoux). Il se compose de trois ingrédients : meringue sèche, crème montée et copeaux de chocolat.

On doit sa popularité moderne à Frédéric Vaucamps, un pâtissier du nord de la France qui eu l’idée de le remettre sur le devant la scène. Dans les années 90, il ouvre une boutique à la marque devenue désormais célèbre : les Merveilleux de Fred

 

La recette

Meringues :

- 4 blancs d’œufs

- 100 gr de sucre glace

- 100 gr de sucre fin

Crème montée

- 200 gr de crème liquide

- 30 gr de sucre

- 1 gousse de vanille

Enrobage

- 100 gr de chocolat

 

Monter les blancs avec le sucre (que l’on ajoute à la fin) / former des disques de meringue sur une feuille de papier cuisson et cuire 2 heures à 100° / monter la crème bien froide avec les grains de vanille et le sucre / râper le chocolat / former les merveilleux en enrobant les meringues avec de la crème et saupoudrer généreusement de chocolat