7:16
  • Copié

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine. Direction aujourd'hui la Croatie pour découvrir la côte dalmate, à travers la ville de Split et de la gastronomie du pays d'Europe de l'Est.

Ce week-end vous nous proposez une autre destination en Europe pour cet été, la Croatie.

Sur la cote Dalmatienne, à Split et ses îles. Cette ville elle m’a fascinée la première fois que j’y suis allée, parce que je l’ai découverte de nuit, avec cette ambiance très vivante et festive. Tous les splitois sont dehors, sur les terrasses de chaque petite place, le long des ruelles. Mais le coup de cœur ne serait pas complet, si vous n’étiez pas en plein milieu d’un décor de pierres blanches avec une subliment mise en valeur, illuminées.

Et quand je dis en plein milieu, ce n’est pas anodin. Split, c’est un monument a elle toute seule : le centre ville est carrément installée dans les restes d’un Palais, celui de l’Empereur Dioclétien. Palais qu’il avait fait construire pour sa retraite. Mais l’harmonie de la ville jusqu'à aujourd’hui elle tient à un type de pierre : 

C’est Gérard Denegri, une figure de Split qui a co-fondé l’Alliance française, guide-conférencier, consul honoraire, en 1 mot la Bible splitoise, qui lève le voile sur cette pierre : "C'est la pierre de Brac. Brac, c'est l'île en face de Split. La pierre, c'est du calcaire dans la phase de devenir du Marbre. Et, on a pu conserver toute cette période depuis l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui, justement parce que tous les bâtiments étaient en pierre de qualité, que ce soit avec une architecture romaine, romane, gothique, renaissance… et jusqu'à aujourd'hui, tout est en pierre."

Une ville musée et à la fois un musée dans la ville au final..

Bien résumé… mais vivante cette ville de Split. Où il fait bon vivre aujourd’hui et où on n’oublie pas évidemment cette page de l’histoire avec les Balkans, qui a été assez dure.

Allez On part sur les iles maintenant.

Forcement sur Brac, et ses carrières de pierres, Hvar, qui est plus ensoleillée animée, les jeunes viennent faire la fête et puis celle qui a gardé le plus de cachet selon moi c’est Vis. Seule obligation c’est de dormir sur place, contrairement à Brac et Hvar, pour lesquelles l’aller-retour se fait dans la journée.

Le top, c’est de louer un bateau avec un skipper, a plusieurs c’est très raisonnable. Vous allez pouvoir mouiller seul dans des criques, plonger au réveil et pêcher des oursins. Autre avantage : comme c’est un bras de mer de la méditerranée, la mer est relativement calme, y a pas trop de vent l’été, contrairement aux iles grecques.

Coté hébergements, vous nous recommandez quoi ?

Split – Pour une nuit, un air b&b, ça suffit.

Hvar : le Maslina Resort

Brac : le petit Hôtel de Bol.

Sur le plan sanitaire test PCR/ Antigénique sauf vaccination ou si vous avez déjà eu le Covid.

Marion Sauveur… que mange-t-on en Croatie ? 

Une cuisine extrêmement variée : la gastronomie croate reflète les différentes influences qu'a connues ce pays au cours des siècles que ce soit austro-hongroises, ottomanes ou méditerranéennes. Je vous emmène d’abord en Istrie, à l’ouest du pays. C’est LA région gastronomique croate par excellence aux larges influences italiennes. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la "Toscane croate". Au menu : les asperges sauvages, l’huile d’olive - dans le Top 3 des meilleures du monde -, ou encore la truffe. 

Vous trouverez facilement des pizzas et des pâtes ! Le plat à déguster absolument est le Fuzi (fuji) : pâtes avec une sauce à la truffe, quelques lamelles de truffes fraîches. 

Une adresse pour déguster une belle assiette, dans un joli décor : à Buzet, joli village médiéval… en hauteur, au Restaurant Stara Ostarija. 

On change de région ? 

Je vous emmène en Dalmatie où la cuisine de la mer est reine ! Vous ne pourrez pas partir de ce comté, sans goûter aux calamars grillés tout simplement au feu de bois. Le poisson est aussi un incontournable : il est vendu généralement au poids au restaurant. On vous le fait choisir : dorade, bar, sardines,... Il est ensuite grillé, et servi avec des blettes cuites comme des épinards et des pommes de terre à l’eau. 

A accompagner avec un vin croate : Pošip (pochip), un blanc dalmate fruité et corsé. Une adresse sur l’île de Vis : le restaurant pojoda, en bord de mer, avec un joli jardin. Vous pourrez aussi bien choisir des poissons grillés ou un plat de pâtes avec des langoustes. 

Si on veut manger de la viande ? 

Direction le comté de Lika et son magnifique parc national Sjeverni (siéverni) Velebit pour découvrir un plat croate traditionnel : la peka. Un plat de viande, généralement du veau, avec des légumes comme des pommes de terre. La viande est cuite sous une cloche en bronze et sur les braises dans la cheminée. Il va mijoter plusieurs heures. La viande sera alors fondante et gourmande ! 

Une adresse pour le déguster : au restaurant Plitvice Lakes Petar, à Rastovaca. 

Et dans la capitale, quelle est la spécialité ? 

Le Zagreb Schnitzel qui ressemble à notre cordon bleu français. C’est une escalope de veau, sur laquelle on dispose du jambon et du fromage. Elle est généralement roulée, avant d’être panée et frite. On a le fromage fondu qui se mélange au jambon et à l’escalope, c’est très gourmand. Le Zagreb Schnitzel est souvent servi avec des frites. 

Vous pouvez en déguster un délicieux au restaurant Vagabond à Zagreb. Et dans la région, ne passez pas à côté du rudarska greblica, le gâteau des mineurs. Ce gâteau garnie de fromage frais de vaches était préparé par les femmes pour leurs maris qui travaillaient dans les mines. Il vient d’obtenir une appellation d’origine protégée. 

 Et en dessert ? 

On trouve un peu partout dans le pays un dessert classique : le Rozata (rojata). Une sorte de crème caramel et de liqueur de rose. C’est très frais !