Publicité
Publicité

A la découverte de la Côte d'Opale : la vallée de la Canche et le hareng fumé

Les balades du week-end
11 avril 2021 Épisode · Culture
Description de l'épisode

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Aujourd'hui, direction les Hauts-de-France, pour une balade dans la vallée de la Canche. 


On part sur la Côte d’Opale. Et pour changer des Caps ou du Touquet, vous nous faites découvrir la vallée de la Canche.

La Canche, c’est un fleuve. Il prend sa source dans l’Artois et il débouche sur la Manche, dans l’estuaire d’Etaples et du Touquet. Et ce qui vaut le coup, c’est d’arriver sur le littoral en descendant cette Canche. Pourquoi ? Parce qu’il y a une ville en amont qui vaut plus que le coup d’œil. C’est Montreuil-sur-mer. Pourquoi ce nom, alors qu’on est à une petit vingtaine de kilomètres du littoral ? C’est Karine Merlin, médiatrice culturelle pour le patrimoine, qui nous éclaire.

"Au 13e siècle, Philippe Auguste va s'intéresser à Montreuil-sur-mer, puisqu'elle sera une sorte de ville-frontière. Il va donc décider de la construction d'un château royal sur cette éperon rocheux, puis un agrandissement des remparts qui iront jusqu'à 5 km autour de la ville, aussi bien en ville-haute qu'en ville-basse, là où il y avait le port de Montreuil-sur-mer."

Donc la mer s’est retirée depuis. Mais la ville fortifiée est toujours debout, même si les fortifications ne sont plus à cinq mais à trois kilomètres. Et Montreuil a gardé un coté moyen-âgeux avec ses ruelles et ses pavés : il y a une citadelle du 16e siècle, Victor Hugo s’est inspiré de cette petite ville pour planter le décor de ses Misérables, et puis vous avez surtout cette vue phénoménale sur la vallée de la Canche. Vous êtes sur un promontoire, comme un vaisseau sur les marais. 

Et randonner le long de la Canche, à vélo, ou la descendre en kayak ou même en bateau électrique, en traversant les marais pour arriver dans l’estuaire, c’est assez grandiose ! 

Et qu’est ce qu’on y voit dans ces marais ?

Il y a une biodiversité très riche, la flore surtout. C’est même un véritable jardin comestible. "On se rend compte qu'il y a différentes sortes de menthe par exemple, qui poussent dans ces marais, et puis d'autres choses qui peuvent être comestibles, comme l'ortie." Ce qui est intéressant c’est surtout de se sensibiliser au terroir paysan. La nature reprend tout son sens rien qu’en voyant déjà tous ces saules têtards.

Des saules têtards ?

Vous savez, ces saules qui sont complètement nus : il n'y a presque que le tronc, des Trognes ! On leur a coupé toutes les branches pour n’en laisser qu’une touffe à la cime. Ils ont un petit air hirsute. Et bien, cette manière de les couper, c’est ancestral. Ils étaient très importants pour les paysans : les branches pour le bois de chauffage, l’osier pour la vannerie, de l’ombre pour les bêtes, une délimitation pour les parcelles... Mais le plus important, c’est qu’ils stabilisaient les berges, et c’est toujours le cas ! Ils font partie de notre patrimoine naturel. Et regardez bien, car c’est un refuge pour les animaux. 

Et donc au bout cette Canche, l'estuaire, le Touquet.

Et Etaples, qui était un port pour Jules Cesar. Mais maintenant, c’est plus que compliqué de remonter en bateau. Il reste une culture maritime mais c’est tout. Et puis, en effet, en face, la station du Touquet, elle, toute récente, n’a que 100 ans. Et je suis sur que beaucoup d’entre vous, ne sont pas allées vers l’intérieur, pour monter tout en haut du phare. C'est dommage parce que la, vous apercevrez le littoral, l’estuaire et les marais (et par temps clair, les remparts de Montreuil-sur-mer).

Une adresse pour nous ? 

L’hôtel Loysel Le Gaucher, une hôtel particulier assez élégant à deux pas du centre historique de Montreuil-sur-mer. Ambiance entre la maison d’hôtes et le boutique hôtel. Il y a un salon bar assez feutré, chouette.

Marion Sauveur, qu’est-ce qu’on mange sur la côte d’Opale ?  

Je vous emmène à Boulogne-sur-Mer, le premier port de pêche français, mais aussi la capitale du hareng. Ce poisson aux reflets argentés qui vit dans les eaux froides des mers du Nord descend dans les eaux plus chaudes pour pondre au large des côtes françaises, et de Boulogne-sur-Mer, chaque année, à la mi-novembre. C’est le rendez-vous des pêcheurs, appelé l’”harengaison”. Et ça ne date pas d’hier ! 

C’est vraiment au 19e siècle que la ville de Boulogne-sur-Mer a développé un savoir-faire autour de ce poisson. Il se déplace en banc et il y en a tellement qu’on raconte qu’on peut marcher sur l’eau à l’époque. Toute la population locale vit du hareng : les hommes pêchent (ce sont les harenguiers) et les femmes lèvent les filets (ce sont les fileuses). Et il y a 100 ans, elles se spécialisent dans la salaison marine, elles ouvrent des saurisseries, des fumoirs de poisson, pour le conserver cru avec ce bon goût fumé. Des méthodes ancestrales. 

Est-ce que le hareng est toujours fumé aujourd’hui ?  

Une centaine d’entreprises existaient à l’époque. Aujourd’hui il n’en reste plus que quatre. Une seule, JC David, continue d’utiliser les cheminées traditionnelles pour fumer le hareng à l’ancienne, lentement, très lentement. Le hareng une fois pêché est conservé dans des bacs de sel, et c’est ensuite que tout commence. C’est ce que nous raconte Philippe Fromantin, le président de JC David. 

“Ils sont dessalés, mis en filet. Il y a une petite phase de maturation avant de les mettre dans le fumage. Nos fumoirs sont des cheminées qu'on appelle des 'coresses'. Ce sont nos maîtres fumeurs qui surveillent le fumage : ils sont à la cave pour charger les cheminées avec des copeaux de chêne qu’on recouvre de sciure pour étouffer le feu et ensuite ils font des allers-retours entre la cave et le rez-de-chaussée pour surveiller comment le poisson fume. Tout ça pendant 24h”. 

Une fois fumé, le hareng va refroidir pendant plusieurs heures, avant d’être pelé, puisqu’il est cuit avec sa peau, et emballé. Tout est fait à la main. Une méthode artisanale : les maître-fumeurs transmettent leur savoir-faire de génération en génération. On va avoir un poisson cru, avec une chair qui n’est pas sèche, bien nacrée, et on va reconnaître le hareng à sa couleur argentée. 

Comment on le déguste le hareng fumé ?  

La recette par excellence : c’est le hareng pomme à l’huile. Une salade de pommes de terre tièdes, mélangés à des filets de harengs fumés bien vinaigrés.  

Ingrédients :

  • 500 g de pommes de terre
  • 8 filet de hareng
  • 1 échalote
  • 4 branches de persil plat
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Réalisation : 

1. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau.

2. Couper les filets de hareng en lanières.

3. Réaliser la vinaigrette en mélangeant la moutarde au vinaigre. Ajouter l'huile et l'échalote ciselée. Incorporer les harengs fumés à la sauce.

4. Éplucher les pommes de terre et détailler en rondelles. Mélanger les pommes de terre à la sauce au hareng et déguster encore tiède.

 Autre recette classique, pour l’apéritif : la terrine de hareng. 

Ingrédients : 

  • Huile de tournesol
  • 4 filets de harengs
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 feuilles de laurier 

Réalisation : 

1. Découpez vos filets de harengs en lanière et placez les dans un bocal plein d’huile de tournesol.

2. Avec le hareng, ajoutez des oignons ciselés, des carottes en rondelles et des herbes (feuille de laurier). Et laissez-le une demi journée au frigo.

Astuces : Sur du pain grillé c’est un délice.

Si on veut déguster du hareng fumé, on a besoin d’aller à Boulogne-sur-Mer ?  

Non, votre poissonnier peut vous en proposer. Et vous pouvez aussi l’acheter en ligne sur le site de JC David

Par contre, si vous êtes à Boulogne-sur-Mer et que vous voulez déguster du hareng, je vous conseille une adresse à emporter en ce moment . Ça se passe le dimanche matin sur le marché du port. 3 chefs se sont associés pour vous proposer ces plats à emporter : Benjamin Delpierre de La Liégeoise à Wimereux, Tony Regnier de L’îlot vert à Boulogne et Maxime Brar du Comptoir à Boulogne également. Ils proposent le hareng en condiment dans une vinaigrette qui va accompagner des asperges pochées et une chantilly à l’ail des ours, ou revisitent carrément le hareng pomme à l’huile, avec des betteraves et de la pomme verte à la place des pommes de terre. 

Animateurs associés
  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Week-end les pieds dans l’eau au Lavandou : Les Roches / Les vins de l’été

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   6 juillet 2025  - 05 min

      Audio -   6 juillet 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Week-end Nature et fraîcheur dans le massif du Sancy / Les grillades de l’été

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   5 juillet 2025  - 04 min

      Audio -   5 juillet 2025  - 04 min

  • Les balades du week-end

    Week-end sur la Presqu’île du Cap-Ferret au village ostréicole de l’Herbe / Le Konjac

    Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   29 juin 2025  - 05 min

      Audio -   29 juin 2025  - 05 min

  • Les balades du week-end

    Week-end à Grignan à l’occasion du Festival de la Correspondance / Les salades estivales

    Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   28 juin 2025  - 05 min

      Audio -   28 juin 2025  - 05 min

  • Chambre (très) insolite sur la côte de Granit de Rose : Anthenea et La panna cotta

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   22 juin 2025  - 04 min

      Audio -   22 juin 2025  - 04 min

  • Paris à Solex électrique : le French Way & Les aubergines

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   21 juin 2025  - 05 min

      Audio -   21 juin 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Bordeaux fête le vin /Le merveilleux

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   15 juin 2025  - 04 min

      Audio -   15 juin 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Les journées européennes de l’archéologie : Le chantier des fouilles de l’Hôtel-Dieu de Blois / La rhubarbe

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   14 juin 2025  - 04 min

      Audio -   14 juin 2025  - 04 min

  • Saison «Cézanne 2025» à Aix-en-Provence et le wok

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   8 juin 2025  - 04 min

      Audio -   8 juin 2025  - 04 min

  • «Rendez-vous aux Jardins», une manifestation nationale soutenue par le ministère de la Culture

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   7 juin 2025  - 04 min

      Audio -   7 juin 2025  - 04 min

Publicité
En lien avec cette émission
Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Anissa Haddadi.
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.