Publicité
Publicité
A la découverte de Besançon : l'horlogerie et les morilles

A la découverte de Besançon : l'horlogerie et les morilles

Les balades du week-end
10 avril 2021 Épisode · Culture
Description de l'épisode

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Direction aujourd'hui le département du Doubs pour une visite de la ville de Besançon, capitale de l'horlogerie. 


On se pose dans l’Est de la France ce matin, à Besançon, pour remettre nos pendules à l’heure le temps d’un week-end.

Besançon, c'est la capitale du temps, la capitale de l’horlogerie même pour être plus précise. On va remonter rapidement les aiguilles du temps.

Cette épopée débute il y a 200 ans, quand les horlogers suisses fuient leur pays à cause du chômage (et oui comme quoi tout arrive !). C’est en 1793 qu’est créée la première manufacture d’horlogerie à Besançon. Et depuis le début de l’année, ce savoir faire est classé au Patrimoine immatériel de l’Unesco.

Alors il y a beaucoup de spots consacrés à cet art, comme le Musée du temps (vous pouvez d’ailleurs y voir le fameux Pendule de Foucault), mais surtout l’horloge astronomique, l'une des plus sophistiquées de France avec celle de Beauvais. Elle se trouve dans le clocher de la cathédrale Saint-Jean. C’est littéralement un vrai monument de l’horlogerie pour Pascal Schultz, qui chargé de mission pour la ville Besançon.

"C'est un ouvrage très complexe composé de plus de 30.000 pièces et créé par un horloger qui s'appelle Vérité, ça ne s'invente pas. Aujourd'hui, quand on va la visiter, elle marche toujours bien sur. Des guides expliquent le fonctionnement des mécanismes aux visiteurs. On peut voir des petites illustrations de certaines villes de par le monde, sous la forme de petits automates, qui s'activent en fonction des heures du jour."

Donc c'est une horloge universelle qui indique l’heure des cinq continents, et ça dès le 18e siècle !

Il existe aussi un parcours urbain autour du temps. Il est balisé au sol par des flèches de bronze. Vous allez admirer l’usine Sidor, en forme de croix avec des grandes baies vitrées. Et puis, dans le cœur de la ville, regardez bien les immeubles. C’est la tradition horlogère qui a fait naitre ce patrimoine bâti : au rez-de-chaussé, la boutique, au premier étage, les appartements et au-dessus les ateliers, avec de grandes fenêtres, ce qui permettait de travailler à la lumière le plus tard possible. 

Ce qui me fascine le plus, c’est la minutie des horlogers. Où peut-on en voir justement travailler ? 

Ça va vous plaire Pierre. Pascal et la ville de Besançon concocte une surprise pour le début de l’été : un week-end "je fabrique ma montre". "C'est tourné autour d'une visite et d'une pratique de la découverte de la fabrication d'une montre. Les touristes repartent avec leur propre montre. Cela permettra de montrer de l'intérieur comment travaillent encore aujourd'hui les artisans horlogers. Il y en a un qui est assez connu, c'est Utinam. Il est juste en face du Musée du temps. Il a un très bel espace où l'on peut voir comment travaillent les artisans, mais aussi comment se déroulent les différentes étapes qui permettent d'arriver à une montre mécanique."

Et on repart avec sa montre ? J’adore le concept. 

Exactement ! Enfin si vous y arrivez.

A part l’horlogerie, que faut-il voir ? 

C’est une ville historique, mais c’est aussi un écrin de verdure. La ville est entourée de collines forestières et de rivières. Je vous invite à aller marcher sur un petit tronçon de la Via Francigena. Cette route est un petit Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle part du centre-ville et, en chemin, vous pouvez dormir chez les Frères hospitaliers. Eux dominent la ville, le panorama est à couper le souffle.

Et j’ai une autre adresse spirituelle : l'hôtel Le sauvage , dans le quartier historique de Besançon, au pied des contreforts de la Citadelle. C'est un hôtel installé dans l’ancien couvent des Clarisses. Il offre une double-vue : sur Besançon et sur la vallée du Doubs. Ne ratez pas la terrasse exposée au soleil, là vous oublierez de regarder votre montre. 

Marion Sauveur, de quelle spécialité bisontine allez-vous nous parler ?  

Je vous emmène aux portes de Besançon, ville nature. On part en balade en forêt, à la chasse aux morilles ! Le champignon printanier par excellence, avec son chapeau en dentelle au pied renflé, et qui embaume les plats. La morille est bien implantée en Franche-Comté, et fait le bonheur des chasseurs de morilles, même si elle sait se faire discrète. 

Il existe dans la région treize espèces différentes : plus ou moins blondes, plus ou moins coniques. La plus recherchée est celle qui porte bien son nom : la “deliciosa”, la morille délicieuse. On la reconnaît à son pied fin et court, à son chapeau conique et à ses alvéoles étirées. Ce n’est pas forcément la plus facile à trouver. 

Comment on s’y prend pour trouver des morilles ?  

Il faut que les conditions météorologiques soient réunies. J’ai demandé ses astuces à un chasseur de morilles amateur, Thierry Dietsh, de l’épicerie régionale Doubs direct. “Il faut déjà avoir eu un gros choc de température, qu'il ait fait froid et puis chaud après, que les terres soient humides dans un sol un petit peu calcaire. C'est pour ça que les morilles se plaisent dans les contreforts du Jura. Elles poussent un petit peu sous les sapins, sous les frênes : donc vraiment un air de sous-bois souvent près des rivières, des ruisseaux. On épie le bout de sa tête, on voit juste le côté qui ressemble un peu à une éponge brun clair. Il faut un peu avoir l’œil aguerri. C'est vraiment très aléatoire. Quand on en trouve une dizaine ou une quinzaine, on est vraiment très content”. 

Thierry m’a confié que les morilles devraient être de sortie la semaine prochaine. 

Si vous partez à la chasse aux morilles, comme pour toute chasse aux champignons, il faut être prudent. Il faut cueillir des morilles fermes qui ne sentent pas une odeur d’éthanol et ne pas les confondre avec d’autres champignons toxiques, comme les verpes. Dans tous les cas, il vaut mieux faire examiner sa cueillette par un pharmacien. 

Et ensuite on passe en cuisine ? 

Oui ! La morille fraîche ne se conserve pas longtemps. Il faut les cuisiner, et jamais les manger crues. Les morilles contiennent une substance toxique qui disparaît à la cuisson, au bout d’une quinzaine de minutes. On commence par les faire suer à feu doux. 

Vous pouvez aussi utiliser des morilles sèches. Mais il faut les faire réhydrater toute une nuit soit dans de l’eau, ou mieux encore dans du lait ou de la crème. Filtrez l’eau, le lait ou la crème et conserver pour la cuisson. Ça va apporter beaucoup de saveurs à vos plats. 

En Franche-Comté, la spécialité c’est la croûte de morilles. Une crème de morilles servie sur du pain, l’entrée emblématique des fermes-auberges. C'est tout simple à faire. Faites revenir les morilles avec quelques échalotes. On ajoute un peu de vin blanc, de la crème fraîche et on laisse mijoter une heure. On va obtenir une crème blonde, avec les morilles. Ne reste qu’à étaler sur du pain grillé et à déguster. On peut aussi déguster cette crème de morilles en l’enfermant dans une pâte feuilletée. On enfourne une dizaine de minutes au four. Cela se déguste avec un verre de vin du Jura, comme un assemblage Chardonnay-Savagnin.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 60 g de morilles sèches (ou 600 g de morilles fraîches)
  • 2 grosses échalotes
  • 20 g de beurre
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Sel et poivre
  • 50 cl de crème épaisse
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Le jus de cuisson des morilles
  • 6 tranches de pain de campagne

Réalisation : 

1. Faire revenir les morilles avec quelques échalotes ciselées dans du beurre. On ajoute un peu de vin blanc, saupoudrer la farine sur les morilles, la moitié de la crème fraîche et on laisse mijoter une heure.

2. Au fur et à mesure de la cuisson, ajoutez de l’eau filtrée des morilles (si déshydratées ; et si besoin). Au bout d’une heure, on va obtenir une crème blonde, avec les morilles.

3. Ne reste qu’à étaler sur du pain grillé et à déguster. 

Astuce : On peut aussi déguster cette crème de morilles en l’enfermant dans une pâte feuilletée. On enfourne une dizaine de minutes au four, à 200 degrés. 

 

Pour une recette plus moderne : l’œuf parfait aux morilles et vin jaune, signé du chef Eloi Drouet du restaurant Les Gamins. 

 

Ingrédients 

  • 90 g de morilles sèches 
  • 2 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 2 cl de vin jaune 
  • 4 oeufs 

Réalisation :

1. Commencer par faire revenir à la casserole de l’échalote et de l’ail. Une fois dorés, ajouter les morilles et mouiller au bouillon de volaille et l’eau des morilles filtrée. Laisser réduire à feu doux 45 minutes.

2. En fin de cuisson, on peut lier légèrement avec de la maïzena ou de la farine. Et on ajoute le vin jaune en fin de cuisson pour garder toutes les saveurs du vin. 

3. Pour les œufs parfaits : placer vos œufs calés dans du gros sel dans un plat. Faites les cuire une heure au four, à 65 degrés. 

4. Au moment de servir, vous cassez l’œuf. Il n’y a plus qu’à déguster. 

Si on ne veut pas partir à la chasse aux morilles, mais que l’on veut déguster des morilles ? 

Vous en trouverez des déshydratées chez Thierry Dietsh, dans son épicerie Doubs direct . Elles ne sont pas Françaises (il y en a trop peu pour être séchées). Mais ce sont des morilles sélectionnées pour leur qualité, elles viennent du Pakistan. Thierry propose aussi de la croûte de morilles en terrine. 

Et si vous êtes de passage à Besançon, je vous conseille de faire un tour dans le restaurant Les Gamins . Le chef Eloi Drouet cuisine exclusivement des plats à base de morilles franc-comtoises. Ils font sécher eux-mêmes leurs morilles. Ils prépare actuellement pour la réouverture un vol au vent aux langoustines et morilles au vin jaune. Ça risque d’être très gourmand. 

Animateurs associés
  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Week-end les pieds dans l’eau au Lavandou : Les Roches / Les vins de l’été

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   6 juillet 2025  - 05 min

      Audio -   6 juillet 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Week-end Nature et fraîcheur dans le massif du Sancy / Les grillades de l’été

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   5 juillet 2025  - 04 min

      Audio -   5 juillet 2025  - 04 min

  • Les balades du week-end

    Week-end sur la Presqu’île du Cap-Ferret au village ostréicole de l’Herbe / Le Konjac

    Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   29 juin 2025  - 05 min

      Audio -   29 juin 2025  - 05 min

  • Les balades du week-end

    Week-end à Grignan à l’occasion du Festival de la Correspondance / Les salades estivales

    Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   28 juin 2025  - 05 min

      Audio -   28 juin 2025  - 05 min

  • Chambre (très) insolite sur la côte de Granit de Rose : Anthenea et La panna cotta

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   22 juin 2025  - 04 min

      Audio -   22 juin 2025  - 04 min

  • Paris à Solex électrique : le French Way & Les aubergines

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   21 juin 2025  - 05 min

      Audio -   21 juin 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Bordeaux fête le vin /Le merveilleux

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   15 juin 2025  - 04 min

      Audio -   15 juin 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Les journées européennes de l’archéologie : Le chantier des fouilles de l’Hôtel-Dieu de Blois / La rhubarbe

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   14 juin 2025  - 04 min

      Audio -   14 juin 2025  - 04 min

  • Saison «Cézanne 2025» à Aix-en-Provence et le wok

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   8 juin 2025  - 04 min

      Audio -   8 juin 2025  - 04 min

  • «Rendez-vous aux Jardins», une manifestation nationale soutenue par le ministère de la Culture

    Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

      Audio -   7 juin 2025  - 04 min

      Audio -   7 juin 2025  - 04 min

Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.