Publicité
Publicité

L’accident suspect de la gouvernante du château de Laroche-Rostellan

Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

14 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Faits-divers

Description de l'épisode

[ARCHIVE EUROPE 1 - Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare] Le 28 juillet 1969, une sexagénaire nommée Lucia Isoard est violemment renversée par une voiture à Aix-en-Provence. Quelques heures plus tard, celle-ci succombe à ses blessures. S’agit-il d’un accident de la route ou bien d'un meurtre ? Selon les témoins, la voiture s’est déportée volontairement pour renverser Lucia Isoard. Les services de police décident alors d’ouvrir une enquête. À cette époque, Lucia Isoard est la gouvernante du château de Laroche-Rostellan dont le vicomte, Jacques de Régis est le propriétaire. Lorsque les enquêteurs se rendent sur place, ils interrogent d’abord les employés du château. C’est alors qu’ils découvrent un mystérieux télégramme que Lucia Isoard avait reçu le jour de l’accident. Dans ce télégramme, il est question d’un rendez-vous à la cabine téléphonique du village à une heure précise… l’heure à laquelle a eu lieu le drame de sa mort. Le crime était-il prémédité ? Pour le fermier du Vicomte, pas de doute, la responsable de ce meurtre est Harlette Boulbès, une ancienne prostituée que l’on dit ruinée. Quelques jours plus tôt, une violente dispute avait éclaté entre les deux femmes. Mais pour quel motif ? Harlette Boulbès aurait-elle décidé d’éliminer Lucia Isoard pour de l’argent ? Pourtant, à cette époque, le vicomte ne prévoit en aucun cas de léguer sa fortune à sa gouvernante Lucia Isoard… Pierre Bellemare raconte cette affaire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.

Crédits

Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Production : Sébastien Guyot - Europe 1 Studio
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Direction artistique : Xavier Jolly
Création du visuel : Sidonie Mangin
Rédaction et Diffusion : Lisa Soster
Communication : Kelly Decroix
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare


Animateurs associés
  • Seule la violence

    Seule la violence

    Paris, 4 mars 1953. Un couple de commerçants est sauvagement massacré dans leur appartement. La police découvre rapidement l'identité du meurtrier : leur fils unique, Gérard, 19 ans, étudiant modèle, bien élevé, sans histoire. Il avoue immédiatement. Mais quand on lui demande pourquoi, il répond simplement : "Je ne sais pas. J'étais en colère." Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Kidnappeur

    Kidnappeur

    Banlieue parisienne, décembre 1967. Un petit garçon de 7 ans disparaît à la sortie de l'école. Une lettre de rançon composée avec des caractères découpés dans des magazines pour enfants réclame 20 000 francs. La presse s'empare de l'affaire, la police mobilise des milliers de prêtres et d'avocats comme intermédiaires. Mais derrière ce kidnapping qui tient la France en haleine se cache une vérité glaçante que personne n'imaginait. Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1.

      Audio -     Vidéo -   1 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   1 janvier 2026 

  • TOP 10 – N° 10: la veuve noire

    TOP 10 – N° 1 : la veuve noire

      Audio -   29 décembre 2025  - 22 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 22 min

  • TOP 10 – N° 9 : L’homme qui fermait doucement les portes

    TOP 10 – N° 2 : L’homme qui fermait doucement les portes

      Audio -   29 décembre 2025  - 26 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 26 min

  • TOP 10 – N° 8 : Double vie et double jeu

    TOP 10 – N° 3 : Double vie et double jeu

      Audio -   29 décembre 2025  - 26 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 26 min

  • TOP 10 – N° 7 : Les noces rouges

    TOP 10 – N° 4 : Les noces rouges

      Audio -   29 décembre 2025  - 25 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 25 min

  • TOP 10 – N° 6 : Le nouveau Barbe-Bleue

    TOP 10 – N° 5 : Le nouveau Barbe-Bleue

      Audio -   29 décembre 2025  - 20 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 20 min

  • TOP 10 – N° 5 : Contre-enquête

    TOP 10 – N° 6 : Contre-enquête

      Audio -   29 décembre 2025  - 23 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 23 min

  • TOP 10 – N° 4 : Une mort pas naturelle

    TOP 10 – N° 7 : Une mort pas naturelle

      Audio -   29 décembre 2025  - 25 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 25 min

  • TOP 10 – N° 3 : Serge de Lenz

    TOP 10 – N° 8 : Serge de Lenz

      Audio -   29 décembre 2025  - 23 min

      Audio -   29 décembre 2025  - 23 min

Publicité
En lien avec cette émission
Au Cœur du Crime
Faits-divers

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast nos meilleurs séries policières. Durant tout l'été, nous doublons la dose : retrouvez désormais chaque mardi et vendredi, deux épisodes de "Crime Story", inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Pendant ce temps, “le siffleur”, autre série culte des années 60, continuera de vous faire frissonner chaque dimanche. <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Christophe Hondelatte
Faits-divers

Hondelatte Raconte

Christophe Hondelatte

Conteur hors pair, Christophe Hondelatte tient les auditeurs en haleine avec ses récits ciselés et captivants. Faits divers, parcours singuliers et portraits de personnalités... Il remet en perspective et raconte les histoires qui ont fasciné les Français avant de les disséquer en compagnie de ses invités. Retrouvez l'histoire du jour chaque matin dès 6h en podcast. Il n'y a pas d'heure pour écouter Hondelatte raconte ! 

Faits-divers

Hondelatte Raconte - Cote B

Christophe Hondelatte

Pourquoi basculent-ils dans le crime ? Christophe Hondelatte se plonge dans les dossiers judiciaires les plus terrifiants pour s’intéresser à la personnalité des accusés. Rapports psychiatriques, interviews d’enquêteurs, de policiers ou de magistrats, témoignages de proches des victimes… Entrez dans la tête des criminels avec "Hondelatte Raconte - Cote B", la série qui tente de comprendre la psychologie de l’homme derrière le "monstre".