Publicité
Publicité

Pourquoi le football se joue-t-il à onze ?

Les pourquoi

11 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.


Nous sommes le 11 septembre, et c’est notre 11e matinale. (Tu veux faire exprès tu y arrives pas.) Bref : pourquoi 11 joueurs dans une équipe de foot ? Pourquoi pas un compte rond : 10 ou 15 ou 12 ? A cause des Anglais. Tout d’abord, ce ne sont pas les Anglais qui ont eu les premiers l’idée de taper dans une balle avec les pieds. Il y a 2.000 ans, les Grecs, puis les Romains et les Chinois s’y amusaient déjà, mais c’était davantage un jeu qu’un sport. A la fin du XV° siècle, la région de Florence voit l’émergence d’une version très virile entre villageois, qui va disparaître deux siècles plus tard mais qui donnera son nom italien au football...

... Le Calcio !

Le foot tel que nous le connaissons (avec deux équipes et un but de chaque côté) trouve son origine dès le XIIe siècle en Normandie et en Angleterre : la soule. Le ballon de cuir apparaît au XVIe. Pour le reste, chaque village se débrouille avec ses règles locales non codifiées. En 1835, le "Highway act" britannique interdit de jouer au foot sur les routes et les chemins du royaume. Les joueurs se replient sur un terrain clos. Et c’est dans les collèges anglais que va naître le football moderne. Eton, Arrow, Westminster, Winchester, etc, chaque collège a ses propres règles. Le nombre de joueurs varie, la taille des buts aussi. Une constante se dessine peu à peu : pour des raisons pratiques, et pour renforcer l’esprit de corps des adolescents, les équipes étaient constituées par dortoirs (les collèges huppés étaient des pensions). Or chaque dortoir comptait dix élèves.

10, c’est pas 11…

J’y viens. A l’époque, pas de 4-4-2, une seule tactique : tout le monde jouait en attaque! Sauf qu’il y avait trop de buts, c’était trop facile. Alors pour compliquer la tâche, il a été décidé de placer un type dans les buts, qui avait le privilège d’attraper le ballon à la main : le gardien de but. Oui, mais personne ne voulait de ce rôle ingrat, on choisissait naturellement le surveillant de chaque dortoir. Le pion et ses élèves : 1+10=11.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />