Publicité
Publicité

Pourquoi la jardinière de légumes a-t-elle si mauvaise réputation à la cantine ?

Les pourquoi

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.


"Légumes", "jardinière"... des mots qui évoquent la campagne, le printemps et la fraîcheur. Et pourtant, à la cantine, "jardinière de légumes" évoque les mauvaises boites de conserve et l’assiette que les enfants refusent de finir. Le chanteur Oldelaf en a même fait un morceau dans lequel on entend : "La jardinière de légumes / c’est un peu décevant quand même / quand on nous la sert qu’elle fume / tout le monde a de la peine." L'auteur-compositeur ajoute plus loin dans la chanson : "Pourtant les carottes c’est bon, les petits-pois passent quand tu as un rhume. Dans la jardinière, là non, c’est du cadavre de légumes".

Il faut bien reconnaître qu’il n’a pas tort…

D’où la question : pourquoi la jardinière est elle un plat qui ne fait pas rêver,c’est un euphémisme, alors que pris séparément, tous ces éléments sont excellents ? Réponse : pour réussir une jardinière, il faut cuire les légumes séparément, comme pour la macédoine. Si on cuit tout ensemble, qu’on met par exemple du navet, alors tous les légumes auront le goût de navet.

Deuxième précaution : il faut cuire les légumes de façon à ce qu’ils soient al dente (gourmand-croquant). Mais à la cantine, tout est un peu trop cuit. Alors la jardinière devient une espèce de purée, les goûts se communiquent les uns aux autres aux autres et c’est pour ça que c’est pas bon.

Autrement dit, ce n’est pas la jardinière de légumes qui est mauvaise en soi, c’est la "tambouille" qui est faite autour du nom. On pourrait d'ailleurs dire la même chose des raviolis, chef d’oeuvre de la gastronomie italienne, qui peut devenir à la cantine une bouillie de couleur rouge.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />