7:36
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, l'autotune

Pour ceux qui ont parfois un peu de mal à chanter, il existe l’autotune. L’autotune, c’est un logiciel qui permet de corriger les fausses notes et de faire chanter juste, les gens qui chantent faux. Si on pousse les effets à fond sur le logiciel, la voix du chanteur commence à ressembler à celle d’un robot.

Aujourd’hui, on retrouve cet effet partout, dans beaucoup de chansons très connues. Mais depuis quand l’autotune existe-t-il ? Pour en retrouver les origines, il faut se rendre… à Porto Rico !

Un passionné de mathématiques

Située dans la mer des Caraïbes, cette île est un véritable paradis pour les touristes, mais c’est aussi, et surtout, un territoire qui bénéficie de nombreux avantages fiscaux pour les plus riches. Depuis des années, des Américains ayant fait fortune s’installent à Porto Rico. Parmi eux se trouve Andy Hildebrand, l’inventeur de l’autotune.

Alors qu’il était encore au lycée, Hildebrand s’est pris de passion pour les mathématiques et a fait des études d’ingénieur, avant de développer des algorithmes permettant aux compagnies pétrolières de savoir où creuser pour trouver du pétrole.

Une fois devenu riche, Hildebrand a décidé de consacrer son argent à ses passions, dont la musique. Il a donc tout quitté pour fonder une entreprise de développement de logiciels de musique. Un jour, pendant un déjeuner avec des amis, une femme se dit qu’il pourrait être utile d’avoir un logiciel permettant de chanter juste et Hildebrand la prend au mot.

Quelle est la première chanson à utiliser l'autotune ?

Pour réaliser ce logiciel, Andy Hildebrand a simplement adapté son algorithme pétrolier à un contexte musical. Le logiciel Autotune est sorti en 1997 et a commencé à être utilisé dans les studios pour corriger discrètement les voix des chanteurs. Mais un jour, un ingénieur du son de la chanteuse Cher s’est amusé à pousser les réglages du logiciel au maximum, ce qui a donné un effet plus métallique à la chanson. La première fois que cet effet est vraiment détectable, c’est d’ailleurs dans Believe, de Cher.

Si l’invention a beaucoup aidé certains studios et producteurs, elle en a aussi beaucoup énervé d’autres. Le magazine Times, par exemple, a placé l’autotune dans la liste des 50 pires inventions modernes, avec l’amiante et les subprimes. Andy Hildebrand ne s’en est jamais offusqué.

Si vous souhaitez reproduire les effets de l’autotune, il existe plusieurs applications qui font très bien le travail.

Les chroniques des jours précédents