Publicité
Publicité

Les origines du motif léopard

Les origines

4 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le motif léopard.


Pourquoi tue-t-on les animaux ? Pour leur viande, parfois. Pour les propriétés de certains de leurs attributs (on pare la corne de rhinocéros de vertus aphrodisiaques, ce qui le met en danger d’extinction ), et parfois parce que leur peau est très convoitée.

Les léopards ont la malchance d’être nés avec une peau qui présente des motifs harmonieux. Pour une raison étrange, on a décidé que le motif de cette peau était sulfureux. Un string à motif léopard est souvent considéré comme plus osé qu’un autre. Mais qui a eu l’idée de rendre la peau de léopard fashion ?

De l’Egypte à Jackie Kennedy

Les premières représentations de personnes portant des peaux de léopard remontent à 2500 ans avant J.C., en Egypte. Au Louvre, une stèle représente la princesse Néfertiabet portant une tunique à motif léopard. On sait que les Égyptiens ne se contentaient pas de tuer les léopards pour leur peau, ils reproduisaient également le motif sur des tissus en lin.

Pour ce qui est du développement moderne du motif léopard, il trouve son origine en France, à Paris. A la fin du XVIIIe siècle, les fabricants de tissu français décident d’imprimer des tissus à motif léopard, sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est à ce moment que le tissu commence sa carrière sulfureuse.

Il existe une gravure datant du XVIIIe siècle , appelée « La Matinée », dans laquelle une femme est assise sur les genoux d’un homme et porte un jupon léopard. L’implication est que le couple ne va pas simplement jouer à la belote…

Au XXe siècle, une femme célèbre a fait beaucoup pour le motif léopard : Jacqueline Kennedy . En 1962, Oleg Cassini, son couturier personnel, lui fait un manteau à base de véritable peau de léopard, avec lequel elle est photographiée. Et lorsque Jackie Kennedy était photographiée, ce qu’elle portait devenait instantanément une mode. Résultat : les manteaux en léopard ont commencé à se vendre comme des petits pains. On estime que cette mode a coûté la vie à 250 000 léopards…

Une espèce en voie d’extinction

Aujourd’hui, on considère le léopard comme une espèce menacée. Problème : il est dur de trouver de l’argent pour protéger l’espèce. Il y a quelques années, Caroline Good Markides, une chercheuse en zoologie a proposé de mettre en place un impôt sur le motif léopard . Un peu comme des droits d’auteur du léopard sur le motif de sa propre peau : à chaque fois qu’un morceau de tissu léopard est vendu, une taxe de 1% pourrait être reversée à une association de lutte pour la préservation de l’espèce. Caroline Good Markides a calculé que cette taxe pourrait rapporter des millions de dollars par an pour empêcher la disparition des animaux.

La taxe permettrait également de lutter contre un phénomène psychologique assez commun : la multiplication des motifs léopard fait croire au public que l’espèce n’est pas en danger d’extinction. Or, selon les estimations, il ne reste que 700 000 léopards dans le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.