Publicité
Publicité
Les origines des enseignes de barbiers

Les origines des enseignes de barbiers

Les origines
31 mai 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines des enseignes de barbiers.


Le métier de barbier était en train de disparaître mais renaît peu à peu de ses cendres. Aujourd’hui, dans les coins de rue des grandes villes, on retrouve des barbiers qui mettent en avant leur enseigne. Cette enseigne se présente sous la forme d’un cylindre en verre qui contient un autre cylindre peint en bleu, blanc et rouge, et qui tourne sur lui-même.

D’où vient l’enseigne de barbier ?

Pour le savoir, il faut remonter au XIIe siècle. A cette époque, il existait déjà des barbiers mais leurs attributions étaient beaucoup plus larges que ceux d’aujourd’hui. Ils étaient chargés, en plus de tailler la barbe, de réaliser certaines opérations chirurgicales.

Ils s’occupaient notamment de débarrasser les gens de certaines afflictions mineures (kyste douloureux ou ongle incarné) et parfois plus importantes (tumeur cancéreuse sur le visage). Mais pourquoi allait-on voir le barbier plutôt que le chirurgien ?

Pour deux raisons principales :

- Les barbiers possédaient les outils nécessaires pour réaliser de petites opérations chirurgicales, notamment le rasoir ;

- Les médecins considéraient que retirer ces petites afflictions aux gens du peuple était une tâche indigne de leur rang.

La saignée était l’une des opérations les plus courantes : elle consistait à ouvrir les veines des patients pour en faire sortir le sang. A l’époque, on considérait qu’un excès de sang dans le corps était responsable d’un très grand nombre de maladies, aussi variées les unes que les autres, de la fièvre au mal de gorge, en passant par la peste.

Pour faire leur travail, les barbiers disposaient de bandes de tissus qui servaient à panser le malade, de bols servant à récolter le sang, mais aussi d’un bâton que le patient devait serrer pour faire apparaître ses veines et faciliter la saignée.

Pourquoi l’enseigne de barbier est bleu, blanc, rouge ?

Comme tous les commerçants, les barbiers avaient besoin de faire la publicité. A Londres (où on trouve aujourd'hui Big Ben ), ils plaçaient des bols de sang humain devant leur boutique mais cette pratique a été interdite au XIVe siècle, le sang devant obligatoirement être jeté dans la Tamise.

Les barbiers ont alors pris l’habitude de disposer devant leur boutique les bandages ayant servi à panser les malades, accrochés au morceau de bois. Cela permettait de faire sécher les bandages mais c’est aussi de là que provient l’enseigne de barbier telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les couleurs bleu, blanc, rouge des enseignes de barbiers ont une symbolique : le blanc représente les bandages, le rouge est la couleur du sang. L’origine du bleu n’est pas tout à fait certaine ; d’aucuns disent qu’il symbolise les veines, d’autres que c’était la couleur du poteau sur lequel on accrochait les bandages. D’autres encore pointent du doigt une influence des Etats-Unis et de leur drapeau.

Quoi qu’il en soit, il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que les barbiers perdent totalement leur attribution de chirurgien… et de dentiste !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.