Publicité
Publicité
Les origines de Minecraft

Les origines de Minecraft

Les origines
22 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

Des critiques gastronomiques !

Stéphane Bern

  Audio -   22 juin 2023 

  Audio -   22 juin 2023 

Description de l'épisode

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines du jeu vidéo Minecraft.


Minecraft est l’un des jeux vidéo les plus mythiques et aussi, selon certaines estimations, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Il s’est vendu à 238 millions d’exemplaires quand Mario Bros, autre jeu populaire , n’a culminé « qu’à » 40 millions d’exemplaires.

Le principe de Minecraft est simple : c’est un jeu où il faut miner, c’est-à-dire accumuler des ressources : de l’or, de l’argent, des diamants, par exemple en creusant le sol (d’où le nom Minecraft). Une fois que l’on dispose des ressources, on peut fabriquer des objets, des bâtiments ou utiliser les objets fabriqués pour en construire d’autres : monuments, paysages, etc…

Ce principe de jeu est appelé le jeu « bac à sable » ou « jeu sandbox ». Minecraft ne l’a pas inventé, il n’est même pas précurseur des jeux de minage, il en existait d’autres avant. Mais Minecraft est une success-story pas comme les autres.

Un jeu "sandbox" rudimentaire

Elle commence en Scandinavie, plus particulièrement en Suède. En 2009, un développeur connu sous le nom de Notch, qui se prénomme en réalité Markus Persson, développe le jeu tout seul chez lui, sur son temps libre, en à peine une semaine. La première version de Minecraft sort le 17 mai 2009 et le succès est immédiat. Un an plus tard, le jeu a été téléchargé 6 millions de fois, uniquement grâce à du bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux.

Quand vous débarquez sur Minecraft, vous êtes seul au milieu d’un monde désolé, il n’y a aucun mode d’emploi ni aucun scénario pré-écrit. C’est au joueur de tout inventer. Rapidement, les adeptes du jeu se sont tournés vers les communautés en ligne pour comprendre comment fonctionnait le monde et comment casser des blocs ou couper des arbres… Cet aspect très communautaire a permis une extension encore plus importante du jeu.

Le streaming de jeux vidéo sur YouTube ou d’autres plateformes fait partie des contenus les plus vus au monde. Sur YouTube, un créateur nommé Dream a amassé 31 millions d’abonnés uniquement grâce à des vidéos de lui en train de jouer à Minecraft. Il fait partie des YouTubers possédant le plus d’abonnés au monde et ses vidéos ont été vues plus d’un trillion de fois.

Une fortune pour Minecraft

Le design de Minecraft se reconnaît à son graphisme très rudimentaire, ce qui n’empêche pas les joueurs de recréer des éléments du vrai monde : Tour Eiffel, Taj Mahal, New-York ou encore le Titanic…

Markus Persson a vendu son entreprise à Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars et a ensuite acheté la villa la plus chère de Beverly Hills en surenchérissant sur Jay-Z et Beyoncé. Pour autant, cette richesse soudaine ne l’a pas rendu heureux : il parle ouvertement de son ennui, de sa solitude et de sa dépression…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.