Publicité
Publicité
Harriet Tubman, espionne et rebelle dans les champs de coton

Harriet Tubman, espionne et rebelle dans les champs de coton

L'histoire de la semaine
24 avril 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Qui était Harriet Tubman, la première femme noire à figurer sur un billet américain ?


Un fouet qui déchire la peau d’une petite fille, la douleur insupportable. On voit, à peine, son sang couler sur sa peau toute noire. Cette petite fille, convulsée sur le parquet parfaitement ciré d’une grande maison blanche, s’appelle Minty. Elle a 6 ans. Sa maitresse vient de la punir parce qu’elle a laissé pleurer le bébé de la famille. "Une petite négresse incapable, une mauvaise nounou, une mauvaise affaire."

Une petite esclave en location-vente à 1$ la semaine...Sa maîtresse la renverra dans sa plantation d’origine et se fera rembourser sa caution. Ces traces de fouet, ces boursouflures grises sur sa peau noire, Minty les gardera jusqu’à sa mort. Araminta Ross, dite Minty, qui, très tôt, se fera appeler Harriet, le prénom de sa maman, morte d’épuisement dans la plantation de coton ou travaille la famille Ross. 

Une cahutte au bord des champs de coton, à côté des chenils et des écuries. Quand Minty revient chez elle, deux de ses sœurs ont disparu. Louées, comme elle, ou vendues par son maître à d’autres maîtres. Elle ne les reverra jamais plus.

Entre deux rangées de saloons et de bordels, le premier chemin de fer américain est lancé entre Baltimore et la rivière Ohio. La guerre de sécession couve... Dans les champs, d’étranges mélopées montent vers le ciel, mais le Blues n’est pas encore né.

1844, Minty a 22 ans. Elle épouse un affranchi : John Tub­man. Lui est libre, mais pas elle. Son maître refuse de la laisser partir. Minty Ross, devenue Harriet Tubman, reste une esclave. Dans sa tête, elle commence à tirer sur ses chaines. 

A l’extérieur des plantations, une organisation secrète agit la nuit tombée : "L'Underground Railroad" (Le chemin de fer souterrain) : Un réseau clandestin d’abolitionnistes, des blancs pour la plupart, qui aident les esclaves à s’enfuir. Des bienveillants, beaucoup de Quakers, des gens, qui entre eux, s’appellent amis... Des résistants, des Chrétiens, qui cachent les évadés et les aident à se réfugier dans les états libres du nord du pays et du Canada.

Minty s’enfuira une nuit de pleine lune de 1849. Près de 300 km à pied, du Maryland à la Pennsylvanie. Une aventure pleine de dangers, de sheriffs implacables et de chasseurs de primes, à la solde des planteurs, des loups solitaires qui traquent les fuyards et les ramènent souvent très esquintés à leurs propriétaires.

Pour ceux qui se font attraper en cavale, au retour, le châtiment incandescent : le fer rouge. Une seule lettre : le "R" gravé dans le dos de l’esclave, parfois sur son visage, "R" pour "runway" (fugitif), un effroyable tatouage, une brûlure à 700°.

Minty, elle, ne se fera jamais capturer. Ni en s’enfuyant de sa plantation, ni en y retournant, quelques mois plus tard, pour aller sauver une partie de sa famille. L’exfiltration des siens, puis de centaines d’autres esclaves, dans les années qui suivirent.

Minty, une petite bonne-femme d’1m57. Son courage fera sa légende. Ni peur ni hésitation, même lorsqu’elle endossera, quelques années plus tard, l’uniforme de l’armée nordiste. Les tuniques bleues pour lesquelles, elle jouera les éclaireuses et les espionnes dans le sud esclavagiste.

Araminta Ross, dite Minty. Madame Harriet Tubman, la première héroïne noire de l’Amérique, qui finira sa vie en faisant des ménages. Minty a eu son timbre. Elle va désormais avoir son billet de 20 dollars. Du noir sur du vert. Un billet que certains, encore, refuseront de toucher...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.