Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne
Les Grands Entretiens : Les Intellectuels : Raymond Aron et le devenir de l’éducation nationale

Raymond Aron et le devenir de l’éducation nationale

Date de publication
Épisode · 32 min 56 sec · Société

Les derniers épisodes

En janvier 1999, Françoise Giroud est invitée au micro d’Europe 1 à l’occasion de la sortie de son livre Les Françaises. Journaliste, écrivaine et ancienne secrétaire d’État à la Condition féminine, elle retrace l’évolution des femmes depuis la pilule, qu’elle décrit comme un véritable séisme social.

Elle analyse la façon dont les Françaises se sont affranchies des interdits, ont gagné en instruction et en confiance, et comment elles redéfinissent leurs rapports avec les hommes. Elle revient aussi sur le
Françoise Giroud : l'émancipation de la Française
En janvier 1999, Françoise Giroud est invitée au micro d’Europe 1 à l’occasion de la sortie de son livre Les Françaises. Journaliste, écrivaine et…
Date de publication
- 10 min 40 sec
En 1999, en coopération avec les Nations Unies, le Cambodge accepte de juger, vingt ans après les faits et devant un tribunal extraordianire, ses anciens dirigeants. Ces hommes à la tête du régime communiste totalitariste cambodgien, de 1975 à 1979, sont accusés de crimes contre l'humanité. Parmi eux, le tortionnaire Douch, Kang Kek Ieu de son vrai nom, est accusé d'avoir torturé des milliers de personnes. 

Parmi les prisonniers passés entre ses mains, l'anthropologue français François Bizot. Reçu au mic
François Bizot : survivant d'un tortionnaire khmer rouge
En 1999, en coopération avec les Nations Unies, le Cambodge accepte de juger, vingt ans après les faits et devant un tribunal extraordianire, ses…
Date de publication
- 10 min 30 sec
Dans la suite de son entretien avec Jean-Pierre Elkabbach, Milan Kundera évoque les personnages de son dernier roman "L’insoutenable légèreté de l’être". A travers eux, il partage sa vision de la vie, de la politique et de la condition humaine.
Milan Kundera : entre exil, identité et création [2/2]
Dans la suite de son entretien avec Jean-Pierre Elkabbach, Milan Kundera évoque les personnages de son dernier roman "L’insoutenable légèreté de…
Date de publication
- 22 min 23 sec
En 1984, Jean-Pierre Elkabbach réalise un entretien avec l’auteur Milan Kundera, à l’occasion de la sortie de son livre "L’insoutenable légèreté de l’être", considéré plus tard comme l'une des œuvres majeures de la décennie. Exil, identité, littérature et amour : Kundera se livre sur sa vie, son œuvre et son rapport complexe à la Tchécoslovaquie et à la France.
Milan Kundera : entre exil, identité et création [1/2]
En 1984, Jean-Pierre Elkabbach réalise un entretien avec l’auteur Milan Kundera, à l’occasion de la sortie de son livre "L’insoutenable légèreté de…
Date de publication
- 26 min 35 sec
En 1991, à seulement 35 ans, Alain Passard est déjà l’un des plus grands noms de la gastronomie française. 
Dans cet entretien avec Jean Pierre Elkabbach, le chef du restaurant à deux étoiles « L’Arpège » revient sur ses débuts en Bretagne, son apprentissage auprès de sa grand-mère Louise et son parcours dans les plus grandes cuisines de France.
Alain Passard : l’art de la cuisine, entre héritage et émotion
En 1991, à seulement 35 ans, Alain Passard est déjà l’un des plus grands noms de la gastronomie française. Dans cet entretien avec Jean Pierre…
Date de publication
- 11 min 22 sec
Légende de la gastronomie française, Paul Bocuse se confie dans cet entretien datant de 1993 sur son parcours, son rapport au travail, et sa vision d’une cuisine authentique et généreuse.

Depuis son restaurant aux trois étoiles de Collonges-au-Mont-d’Or, il évoque ses débuts pendant la guerre, l’importance de l’apprentissage, la fidélité à ses équipes, et ce qu’il appelle « le vrai bonheur de faire plaisir aux autres ».
Paul Bocuse : "le bonheur de faire plaisir aux autres"
Légende de la gastronomie française, Paul Bocuse se confie dans cet entretien datant de 1993 sur son parcours, son rapport au travail, et sa vision…
Date de publication
- 12 min 57 sec
A l’occasion de la sortie de son livre La femme au miroir en août 2011, l'auteur Éric Emmanuel Schmitt revient sur sa découverte de la mysticité lors d’un voyage dans le désert. Il évoque également la déshumanisation de la société, l'euthanasie, son rapport au féminisme, ou encore son rôle en tant que parrain français des Journées mondiales de la Jeunesse, événement organisé par l'Eglise catholique.
Éric Emmanuel Schmitt : "je suis un mystique"
A l’occasion de la sortie de son livre La femme au miroir en août 2011, l'auteur Éric Emmanuel Schmitt revient sur sa découverte de la mysticité lors…
Date de publication
- 10 min 51 sec
Décembre 1998, le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet en visite à Paris à l’occasion du cinquantenaire de la Déclaration des droits de l’homme, reçoit Jean-Pierre Elkabbach pour une interview exclusive. Il évoque sa rencontre avec le président français Jacques Chirac et exprime son souhait d’un dialogue constructif avec la Chine visant à une autonomie du Tibet.
Quand le Dalaï Lama recevait Europe1 en 1998
Décembre 1998, le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet en visite à Paris à l’occasion du cinquantenaire de la Déclaration des droits de l’homme,…
Date de publication
- 12 min 35 sec
En 1975, les membres du Parti communiste du Kampuchéa, dits "Khmers rouges", prennent le pouvoir au Cambodge. Leur chef, Pol Pot, y instaure un régime totalitaire en éliminant toute opposition. La même année, les forces communistes du Nord Vietnam font tomber Saïgon, la plus grande ville du pays. Des centaines de milliers de vietnamiens quittent alors le pays, notamment par la mer, dans des conditions désastreuses. C’est la première vague de boat people.

Au Cambodge, la persécution de la minorité vietnam
Michel Foucault : l’intellectuel face aux crises humanitaires
En 1975, les membres du Parti communiste du Kampuchéa, dits "Khmers rouges", prennent le pouvoir au Cambodge. Leur chef, Pol Pot, y instaure un…
Date de publication
- 8 min 33 sec
La célèbre écrivaine, dramaturge et cinéaste française aborde lors d’une interview en juin 1987 la sortie de son livre La vie matérielle, un recueil de discussions avec Jérôme Beaujour. Elle répond honnêtement aux questions de Jean-Pierre Elkabbach sur l’injustice sociale, le sida, la vie politique mais également sur des aspects de sa vie personnelle et de son écriture.
Marguerite Duras : l'écrivaine au franc-parler
La célèbre écrivaine, dramaturge et cinéaste française aborde lors d’une interview en juin 1987 la sortie de son livre La vie matérielle, un recueil…
Date de publication
- 22 min 45 sec