2:10
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Thomas Pesquet décollera ce soir vers la station spatiale internationale avec dans ses bagages, des petits plats de grands chefs.

Une pensée pour Thomas Pesquet, notre spationaute, qui va décoller ce soir pour l'ISS, la station spatiale internationale, avec dans ses bagages quelques plats de fête cuisinés par des chefs étoilés.

De quoi se régaler dans les grandes occasions, un bonus psychologique très important pour quelqu'un qui va passer six mois en orbite autour de la Terre.
Selon les chiffres officiels, 10% de ses réserves de nourriture sont donc des plats préparés par Alain Ducasse & Thierry Marx.
Louise Ekland a appelé Thierry Marx pour savoir quel genre de challenges un grand chef doit relever quand il cuisine pour les cosmonautes.

Y a-t-il des normes sanitaires ?

Les cosmonautes ont le droit de manger du pain, mais il ne faut pas qu'il y ait des miettes car elles pourraient provoquer un accident.

Alors qu'est-ce que Thierry Marx a fait ?

Il a fait du pain d'épices avec une consistance de flan. Aucune miette et deux ans de recherche en laboratoires.

Sinon, autre problème, en apesanteur, on sent mal le goût des aliments, à cause de la pression sur les sinus.
Il faut donc mettre un maximum d'épices pour relever tout ça.
Mais en même temps les chips au paprika saveur barbecue pour un repas de fête, ce n'est pas possible, donc Thierry Marx a forcé sur la Truffe et la morille.

Il va quand même bien se régaler Thomas Pesquet !

D'autant que les autres astronautes de l'ISS ont chacun des spécialités préparées par des grands chefs de leur pays.
Et ils troquent les boîtes de conserve le soir après le boulot.
Enfin, il y a la botte secrète de Thierry Marx. Il connaît bien notre spationaute, il lui a donc préparé son plat préféré : de la langue de veau Lucullus avec du foie gras.

L'avantage en apesanteur, c'est qu'on est toujours très léger en sortant de table.