Publicité
Publicité

Europ'Raid : le tour d'Europe en voiture

Les Français sont formidables

23 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Trois jeunes de Clermont-Ferrand vont parcourir un tour d'Europe en voiture pour livrer des fournitures scolaires aux plus démunis.


Jérémy, Grégory et Guillaume sont trois jeunes passionnés de conduite automobile qui viennent de Clermont-Ferrand.

Ils partiront fin juillet faire l'Europ'Raid : il s'agit d'un tour d'Europe en voiture, à travers 20 pays, pendant 23 jours.
Ce raid humanitaire n'est pas vraiment une compétition, mais vous allez voir que ce n'est pas non plus "finger in the nose".
Déjà il faut faire l'aller-retour jusqu'à Istanbul : soit 10.000 kilomètres en plein mois d'août, dans des voitures d'occasion qui n'ont pas la clim.
Dans l'état actuel de la météo, c'est l'équivalent d'un Paris-Dakar !

Ça va chauffer !

Deuxième difficulté qui attend nos trois jeunes conducteurs : ne pas se perdre !
Parce que le but humanitaire de leur voyage est d'aller dans une école isolée d'Europe de l'Est, pour y livrer 100 kilos de fournitures scolaires.
Clairement une bonne action, mais qui rend le voyage périlleux parce que quand vous roulez avec dans votre dos 100 kilos de compas ou d'équerre, le moindre coup de frein, c'est un remake du "Salaire de la peur" !

Faut pas piler au feu rouge !

Même si eux ils sont sobres, leur voiture est quand même bien bourrée de bonnes intentions ! alors prudence sur la route !
Mais le plus dur pour nos aventuriers en herbe, ça va être le retour quand il leur faudra remercier tous leurs soutiens ! Parce qu'ils ont pu compter sur beaucoup de bonnes volontés !
Déjà le patron du restaurant dans lequel ils travaillent les laissent partir trois semaines en vacances alors qu'il les a embauché en janvier.
Autre coup de pouce pour ces jeunes : leur voiture, prêtée par un membre de la famille, a été gracieusement préparé par 20 élèves d'un lycée professionnel. Leur voyage a été financé par un menuisier et un apiculteur et leur cargaison de matériel a été trouvée par un appel à vide-grenier.
Bref, ils seront trois jeunes Français à tenir le volant, mais si leur voiture avance, ce sera grâce au carburant de la solidarité.
Et vu l'ambiance sympathique de ce raid humanitaire, ils ne sont pas prêt de tomber en panne d'essence.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.