Publicité
Publicité

Top 14 : Castres, l’ogre qui voudrait se faire passer pour le petit poucet

L'édito sport

17 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au match de rugby opposant Castres à Toulouse pour une place en finale du Top 14. Selon elle, Castres veut se faire passer pour le petit poucet.


Les demi-finales du Top 14 de rugby c’est ce week-end à Nice. Ce soir, le stade toulousain face au Castres Olympique. Le match des contraires, entre tout ce qui brille et tout ce qui se cache. Les Castrais, on ne les connaît pas vraiment, et c’est exactement ce qu’ils veulent. 

Castres en rugby, c’est un peu Auxerre en foot quand Guy Roux répétait inlassablement à chaque début de saison que ce qu’il visait, c’était le maintien. Même en ayant été champion de France. Deux petites villes de 40 000 habitants qui adorent se faire passer pour les pauvres petits à côté des grandes métropoles. Regardez les 4 demi-finalistes du Top 14. Montpellier, Toulouse, Bordeaux, et Castres. Cherchez l’intrus ! C’est le discours des Castrais. Et regardez notre petit budget, le 10ème seulement du championnat. C’est bien pratique, ça permet de mettre la pression sur les autres et d’arriver en toute décontraction parce qu’après tout, si Castres est battu par Toulouse, tout le monde trouvera ça logique. Le CO a fait de la discrétion une véritable philosophie de vie de club. Et c’est vrai qu’à part les fans absolus de rugby et les habitants de l’agglomération castraise, on ne connaît pas bien cette équipe, et la comparaison avec les Antoine Dupont et Romain N’Tamack toulousains est vertigineuse. 70 kilomètres entre les deux villes, mais un monde d’écart. Ce n’est pas moi qui grossis le trait, ce sont les Castrais qui adorent mettre en avant leur différence. 

On n’est pas obligé de tomber dans le panneau, c’est bien Castres qui a fini premier de la saison régulière

Même là, les Castrais trouvent le moyen de modérer les louanges. Si on les écoutait, on dirait presque qu’ils n’ont pas fait exprès de finir premiers. C’est vrai qu’ils ne connaissent pas tout à fait les mêmes conditions que leurs voisins toulousains au cours de la saison. Pendant le Tournoi des 6 Nations, le stade toulousain est dépeuplé, privé de tous ses internationaux, et ça fait du monde. À Castres, comme il n’y a pas de stars, Tournoi ou pas, on joue avec la même équipe. À Toulouse, on joue sur plusieurs tableaux. Le Top 14 et la coupe d’Europe. A Castres, on a fait un choix malin de petit poucet qui s’assume. On joue à fond le championnat, mais on envoie une équipe B en coupe d’Europe. Parce qu’on n’a pas les moyens de courir plusieurs lièvres. Ce qui rend les Castrais heureux, et dangereux par la même occasion, c’est de vivre caché. Ils finissent premiers et personne n’en parle, ou presque. Forcément, la vie tranquille d’un club pépère, ça attire moins que les coups de gueule médiatiques bordelais par exemple. Mais n’oublions pas que Castres a été champion de France en 2013 et en 2018, plus une place de finaliste en 2014. Ça n’est pas exactement un petit poucet. En plus, le public castrais est fidèle et passionné. Les supporters ont pris d’assaut les 2000 places qui leur étaient réservées ce soir à Nice. Et toute la ville sera rassemblée autour d’un écran géant. Voilà un public qui déteste amicalement son voisin et grand frère toulousain. Tout est en place pour un conte de fées. Mais chut, il ne faut pas le dire !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.