Publicité
Publicité

Sauvetage de Kévin Escoffier : un conte de Noël sur le Vendée Globe

L'édito sport

1 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur l'incroyable sauvetage de Kévin Escoffier qui a été secouru parle skipper Jean Le Cam dans la nuit. Selon elle, c'est un soulagement qui ressemble un peu à un conte de Noël.


Soulagement sur le Vendée Globe. Kevin Escoffier est sain et sauf. Le skipper de PRB a pu être secouru par Jean Le Cam cette nuit, après de longues heures d’angoisse, alors qu’il s’était réfugié sur un radeau de survie. Pour Virginie Phulpin, ça ressemble à un conte de Noël. 

Il y a des matins comme ça où on a envie de sourire. Des matins comme ça qui ont la douceur d’un film de Noël. Kevin Escoffier est sain et sauf. Jean Le Cam a réussi à le secourir, alors qu’il dérivait depuis de longues heures sur un radeau de survie, au milieu des 40èmes rugissants déchaînés.

En deux jours, on vient de vivre deux miracles, entre le terrible accident dont est ressorti indemne Romain Grosjean en Formule 1 et ce sauvetage in extremis de Kevin Escoffier au beau milieu de nulle part. Alors oui, ce matin, on a envie de sourire et de célébrer la vie.

On est le 1er décembre, et on goûte enfin ce premier chocolat du calendrier de l’avent, cette petite douceur tant attendue. On est sorti des scénarios de films catastrophe qui ont rythmé notre année 2020 pour avoir droit à des happy end au bout de l’angoisse. 

Parce qu’il y en a eu, de l’angoisse. Quand on perd le contact visuel avec un skipper sur un radeau de fortune dans une mer déchaînée avec des creux de cinq mètres et des vents de 20 nœuds, c’est-à-dire 40 kilomètres heure, et qu’en plus la nuit arrive, on tremble et on imagine le pire. Neuf heures d’angoisse ! Alors quand les organisateurs du Vendée Globe ont vu apparaître Kevin Escoffier sur le bateau de Jean Le Cam sur la vidéo de liaison un peu après deux heures du matin, on s’est dit que le monocoque du sauveteur, "Yes We Cam", portait décidément bien son nom, comme ce Cap de Bonne Espérance qui approche. 

L’histoire de Jean Le Cam sur le Vendée Globe prend encore un peu plus d’épaisseur. 

Le vétéran de la course a revêtu les habits de super-héros. Après avoir été lui-même secouru, au large du Cap Horn, sur le Vendée Globe 2009, par Vincent Riou à la barre de PRB. Oui, PRB, le bateau de Kevin Escoffier cette année, justement. Comme une boucle bouclée, une belle histoire comme la voile peut nous en offrir. Pour nous rappeler qu’il y a la course, la concurrence âpre entre ces skippers de l’extrême, mais qu’il y a aussi et surtout cette solidarité infaillible entre marins quand le danger rôde.

On ne sait pas qui gagnera le Vendée Globe , mais ça n’est plus la question. En sport on a toujours tendance à employer à tort et à travers l’expression "aventure humaine". Là, pour une fois, elle n’est pas galvaudée. Et nous, terriens affolés par ces marins qui défient les éléments, on goûte avec un plaisir de profanes admiratifs cette happy end du bout du monde qui a la douceur d’un conte pour enfants. Ça lui irait bien, à Jean Le Cam, la barbe blanche et le costume rouge. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.