Publicité
Publicité

Saint-Etienne dernier de L1 : les Verts au pied du mur

L'édito sport

22 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse aux résultats de Saint-Etienne en Ligue 1. Selon elle, les Verts traversent une crise profonde.


Les Verts au pied du mur. On parle foot, pas politique. St Etienne, bon dernier de Ligue 1 après 10 journées, reçoit Angers ce soir. Les Stéphanois n’ont plus le droit à l’erreur sinon la Ligue 2 leur tend les bras. Virginie Phulpin a l’impression de voir un fleuron du football français couler en silence. 

St Etienne, c’est le Titanic qui heurte un iceberg toutes les semaines. Une fierté nationale, un club qui aura toujours une place dans le coeur des Français, la madeleine verte des amoureux du ballon. Mais une équipe qui sombre de journée en journée avec une absence de réaction à tous les étages. Enfin, si, les supporters des Verts sont fidèles au poste, eux. Ils continuent à pousser leurs joueurs comme s’ils croyaient encore au sursaut. Et en soi, c’est assez admirable tant ils semblent seuls au monde. Leurs chants résonnent dans les tribunes comme la musique de l’orchestre du Titanic. Chaque match est un couperet maintenant pour les Stéphanois, avec la Ligue 2 en menace de plus en plus concrète. 10 journées disputées, aucune victoire, quatre nuls et six défaites. Il y a des chiffres cruels qu’un derby réussi face à Lyon il y a 15 jours ne peut effacer. Oui, ce derby, c’est le seul moment où on a aperçu un semblant de vie dans cette équipe. Mais elle est aussitôt retombée dans son apathie.

L’effectif n’est pas forcément à la hauteur, et les joueurs oscillent entre insuffisances et indifférence. Et c’est quand même dingue, quand on joue dans un club aussi mythique que St Etienne, de donner l’impression de se moquer autant de son histoire. 

L’entraîneur, Claude Puel, est plus que jamais sur la sellette.

Comment pourrait-il en être autrement ? L’entraîneur, c’est souvent le premier qui paie les pots cassés d’un manque de résultats. Evidemment que Claude Puel n’est pas le seul responsable de la situation actuelle. Mais hier encore, en conférence de presse, il a sorti des phrases lunaires. « On attend ce match important pour être présent. On est à une place dont on veut s’extraire. Il y a des choses sur lesquelles on doit progresser. » Ah bon ? On n’avait pas remarqué… Son discours lisse ne passe plus, ni auprès des joueurs, ni auprès des supporters. On ne sent aucune révolte. Ce qui ne justifie évidemment pas les menaces à peine voilées que lui ont adressé certains Ultras hier. On ne résout rien avec des menaces. Même les dirigeants sont silencieux. Ils agissent en coulisses pour vendre le club, oui. Enfin, ils essaient désespérément de le vendre, plutôt. Mais pour ce qui est de tenir la barre d’un navire en détresse, c’est plus discret, il faut bien le dire. Les Verts qui coulent, c’est un peu de notre mémoire collective qu’on laisse sombrer à tous les étages du club. Avoir la mémoire courte à St Etienne, c’est un oxymore. Et à ce rythme-là ça va se finir dans l’obscure clarté de la Ligue 2. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />