Publicité
Publicité

Roland-Garros : le forfait de Naomi Osaka pose la question de la santé mentale des joueurs

L'édito sport

1 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la décision de Naomi Osaka de déclarer forfait et de quitter le tournoi de Roland-Garros. Selon elle, cela pose la question de la santé mentale des joueurs.


Naomi Osaka forfait pour la suite de Roland-Garros La Japonaise préfère se retirer carrément après avoir d’abord choisi de ne pas assister aux conférences de presse. Elle évoque une dépression. Pour Virginie Phulpin, ce changement de ton de la joueuse doit nous pousser à l’écouter. 

Naomi Osaka ne va pas bien. Elle le dit, elle souffre d’épisodes dépressifs réguliers depuis 2018 et sa première victoire à l’US Open. Ça n’était pas facile de le comprendre la semaine dernière, quand la Japonaise a laconiquement annoncé qu’elle ne répondrait pas aux questions des journalistes. Oui, elle évoquait la santé mentale, mais elle parlait aussi de son ras-le-bol des questions inutiles. D’ailleurs elle s’est retrouvée bien seule dans son combat parmi les joueurs. Et même quand le directeur de Roland-Garros a essayé de lui parler, elle a préféré tourner la tête.

Tout ça paraissait très agressif, et montrer une volonté de maîtriser entièrement sa communication. Il y a une part de ça, mais le texte qu’elle a publié ce lundi dévoile bien autre chose. Naomi Osaka ne va pas bien. On le comprend mieux quand les mots sont dits ou écrits qu’en s’enfermant dans un silence qui peut être jugé très agressif. La joueuse s’est trompée de méthode. D’accord, pas de problème, ça peut arriver. Maintenant, écoutons ce qu’elle a vraiment à dire. 

Elle met en lumière la question de la santé mentale des joueurs. 

Naomi Osaka met le doigt sur quelque chose de beaucoup plus profond que les simples conférences de presse. Le mal-être que peuvent ressentir les joueuses et les joueurs, jusqu’à la dépression, ça c’est le fond du problème, et la Japonaise a raison d’attirer notre attention là-dessus. Naomi Osaka n’est pas la seule dans ce cas, mais c’est un problème que notre société entière choisit souvent de taire, parce qu’on n’a pas envie de voir les failles mentales des sportifs. Ça ne correspond pas à l’image de gladiateurs insubmersibles qu’on veut les voir endosser. Or on parle de jeunes femmes et de jeunes hommes, parfois à peine sortis de l’adolescence, et projetés sous les projecteurs.

Naomi Osaka n’avait que 20 ans quand elle a gagné son premier titre du grand chelem. Et d’un seul coup, elle s’est retrouvée soumise à de multiples sollicitations. Médiatiques, oui, mais aussi de la part des sponsors et de tout le monde du tennis. Ca peut être très difficile à digérer. Alors ils se forcent, certains passent le cap sans problème, mais d’autres ont plus de mal. Et ça ne sert à rien de balayer tout ça d’un revers de la main en disant qu’ils gagnent beaucoup d’argent. Ça change quoi ?

Naomi Osaka a été très maladroite au départ , ça arrive, on ne va pas y passer la quinzaine. Mais ce qui est important c’est le problème plus large qu’elle soulève. Et là, c’est essentiel que le monde du tennis se penche sérieusement sur la question. 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.