Publicité
Publicité

Restrictions sanitaires : le sport amateur sait s'adapter

L'édito sport

1 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin met un coup de projecteur sur ces clubs et associations qui ont su se réinventer pendant la crise.


Le confinement s’étend à la France entière, la saison blanche est actée pour les compétitions de sport amateur. Pourtant, de nombreux clubs trouvent des parades pour continuer à proposer du sport. Pour Virginie Phulpin, cette crise sanitaire prouve la richesse et la force du tissu associatif sportif dans le pays. 

On pourrait se lamenter sur les conséquences dévastatrices de la crise sur le sport amateur, il y a de quoi faire. Mais ce jeudi matin, on préfère regarder le verre à moitié plein et adresser un coup de chapeau à tous ces clubs et associations qui réussissent à se réinventer dans cette période noire.

Oui, ils perdent des licenciés, oui, leurs finances sont au plus mal, et personne ne sait quand viendra le retour à la normale. Et pourtant, ils trouvent des solutions. Il y a un couvre-feu, on change les horaires. Les gymnases sont fermés, on se déplace à l’extérieur. On ne peut pas se réunir à plus de six , on fait des ateliers en petits groupes.

Le sport amateur s’adapte, et fait preuve d’une capacité de résilience assez impressionnante. L’AS Passy à Paris est un club de sports de combat. Il cumule les handicaps en période de pandémie, puisque ça se passe en salle et que ce sont des sports de contact. Des cours en extérieur ont été mis en place, de la remise en forme, des ateliers pour travailler une technique avec le respect de la distanciation. Et ces cours sont gratuits. Des exemples comme ça, il y en a partout, dans toute la France.

Parce que les associations ont conscience aussi du rôle qu’elles ont à jouer pour la santé du public et pour le lien social. Ça semble fondamental, et c’est pour ça qu’il faut souligner leurs efforts. 

Les clubs mettent en place une nouvelle pratique du sport 

Puisqu’il n’y a pas de compétitions, ça nous force à voir le sport loisir un peu différemment. On ne fait pas du sport uniquement pour un match, une course ou un combat. Mais aussi pour le plaisir du sport, pour se maintenir en forme et pour partager des moments avec d’autres sportifs. De confinement en confinement, nous avons tous également pris d’autres habitudes sportives.

A la maison, par exemple, quand on n’a pas le choix. Et là encore, les associations se réinventent. Comme Hérault Sport, dans le département de l’Hérault comme son nom l’indique, qui propose des séances de sport en direct sur sa page Facebook. Là encore, il y a des exemples à la pelle, partout.

Et tous ces efforts, de la gratuité au sport en ligne, c’est aussi une bonne façon de conquérir un public nouveau. Ils cherchent aussi de nouveaux modèles, où la licence annuelle ne serait plus forcément l’unique voie vers le sport, ils réfléchissent à plus de souplesse.

Quand tout ira mieux, il faudra qu’on se souvienne de ce que les clubs amateurs ont fait, des efforts auxquels ils ont consenti et des propositions qu’ils offrent. On a un tissu associatif sportif inventif et fort, en France. Et on peut en être fier. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.