Publicité
Publicité

Offre du Real refusée par le PSG : ça ne veut rien dire sur l’avenir de Mbappé !

L'édito sport

25 août 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Le Real Madrid a fait ce mardi soir une offre de 160 millions d’euros pour faire venir Mbappé. Pour l’instant le PSG dit non. Mais pour Virginie Phulpin, ça ne veut rien dire sur l’avenir de Mbappé.


Kylian Mbappé va-t-il quitter le Paris St Germain ? C’est la question brûlante d’été dans le football français. Le Real Madrid a fait hier soir une offre de 160 millions d’euros pour faire venir l’attaquant. Pour l’instant le PSG dit non. Mais pour Virginie Phulpin, ça ne veut rien dire sur l’avenir de Mbappé. 

Le Real Madrid a remis une piécette dans la machine à spéculation. Enfin, 160 millions d’euros quand même. Personne ne s’attendait à une première offre aussi importante. On croyait que la crise sanitaire était passée par là, mais voilà, le club espagnol veut absolument faire venir Kylian Mbappé, et le montant de son offre montre encore plus que cette envie est pressante. C’est presque une question de standing. Prouver que le Real reste le plus grand club du monde.

Le PSG a fermement répondu non à cette première offre. Mais jusqu’à quand ? Si le Real commence les négociations avec 160 millions d’euros sur la table, ça veut dire qu’il peut aller plus loin. Mais jusqu’où ? 180, 200, 230 millions d’euros ? C’est toujours pareil avec le mercato, on commente, on fantasme, on se croirait aux enchères, mais tout ça reste très virtuel.

A part les dirigeants madrilènes, personne ne connaît le montant exact qu’ils sont en capacité de débourser. Il y a forcément un moment où ça va faire réfléchir les dirigeants du PSG. Si le Real fait une offre égale ou supérieure aux 222 millions d’euros que Paris avait déboursés pour faire venir Neymar par exemple, le PSG pourrait se dire que l’honneur est sauf et finir par céder.

Virginie Phulpin parle au conditionnel. Parce qu’en fait aujourd’hui, on est à six jours de la fin du mercato, et le Real vient de rééquilibrer la balance en posant 160 millions d’euros sur le plateau. Kylian Mbappé peut aussi bien jouer à Paris qu’à Madrid cette saison. 

Est-ce que le Paris St Germain aurait intérêt à vendre son attaquant ? 

Il y a beaucoup d’arguments contre. Les propriétaires du PSG sont Qataris, ça ne vous aura pas échappé. Et avoir la plus grande star française dans ses rangs, c’est important pour l’image et pour ancrer le Paris St Germain dans le cœur des Français. Pour l’identité du club. Ensuite la coupe du monde au Qatar arrive très vite, dans un an et demi. Et il ne s’agit pas de montrer le moindre signe de faiblesse avant. Le rêve, c’est de réussir enfin à gagner cette fameuse ligue des champions avant. Cette année, c’est la dernière chance avant le Mondial, il vaut mieux avoir Kylian Mbappé avec soi que contre soi dans cette quête. L’attaquant est au cœur du projet du PSG, le club l’a fait grandir et il attend un retour. Et nous, fans de foot ou simples spectateurs occasionnels, on préfère voir Mbappé jouer en France. On a aussi forcément envie de voir l’attaquant français aligné avec Neymar et Messi, qui peut dire le contraire ? 

Mais il y a aussi beaucoup d’arguments pour une vente. Kylian Mbappé a déjà refusé plusieurs fois de prolonger son contrat qui se termine en 2022. Ses rapports avec les dirigeants parisiens ne sont pas des plus chaleureux depuis quelques mois. On reproche tout et son contraire à l’attaquant. De ne pas parler, de trop parler, de ne pas s’extasier assez vite de l’arrivée de Lionel Messi, de faire des caprices de star.

Il faut se calmer, il ne va pas non plus au clash avec son club. Il refuse juste de prolonger son contrat. Franchement, dans cette situation, s’il a des envies d’ailleurs, autant le laisser partir maintenant en récupérant 160 millions d’euros au minimum plutôt que dans quatre mois pour zéro euro, non ? Faire rester à tout prix un joueur qui n’en a plus forcément envie, c’est rarement un bon calcul. Il reste six jours avant la fin du mercato. Et tout peut encore arriver. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.