3:25
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Le Real Madrid a fait ce mardi soir une offre de 160 millions d’euros pour faire venir Mbappé. Pour l’instant le PSG dit non. Mais pour Virginie Phulpin, ça ne veut rien dire sur l’avenir de Mbappé.

Kylian Mbappé va-t-il quitter le Paris St Germain ? C’est la question brûlante d’été dans le football français. Le Real Madrid a fait hier soir une offre de 160 millions d’euros pour faire venir l’attaquant. Pour l’instant le PSG dit non. Mais pour Virginie Phulpin, ça ne veut rien dire sur l’avenir de Mbappé. 

Le Real Madrid a remis une piécette dans la machine à spéculation. Enfin, 160 millions d’euros quand même. Personne ne s’attendait à une première offre aussi importante. On croyait que la crise sanitaire était passée par là, mais voilà, le club espagnol veut absolument faire venir Kylian Mbappé, et le montant de son offre montre encore plus que cette envie est pressante. C’est presque une question de standing. Prouver que le Real reste le plus grand club du monde.

Le PSG a fermement répondu non à cette première offre. Mais jusqu’à quand ? Si le Real commence les négociations avec 160 millions d’euros sur la table, ça veut dire qu’il peut aller plus loin. Mais jusqu’où ? 180, 200, 230 millions d’euros ? C’est toujours pareil avec le mercato, on commente, on fantasme, on se croirait aux enchères, mais tout ça reste très virtuel.

A part les dirigeants madrilènes, personne ne connaît le montant exact qu’ils sont en capacité de débourser. Il y a forcément un moment où ça va faire réfléchir les dirigeants du PSG. Si le Real fait une offre égale ou supérieure aux 222 millions d’euros que Paris avait déboursés pour faire venir Neymar par exemple, le PSG pourrait se dire que l’honneur est sauf et finir par céder.

Virginie Phulpin parle au conditionnel. Parce qu’en fait aujourd’hui, on est à six jours de la fin du mercato, et le Real vient de rééquilibrer la balance en posant 160 millions d’euros sur le plateau. Kylian Mbappé peut aussi bien jouer à Paris qu’à Madrid cette saison.  

Est-ce que le Paris St Germain aurait intérêt à vendre son attaquant ? 

Il y a beaucoup d’arguments contre. Les propriétaires du PSG sont Qataris, ça ne vous aura pas échappé. Et avoir la plus grande star française dans ses rangs, c’est important pour l’image et pour ancrer le Paris St Germain dans le cœur des Français. Pour l’identité du club. Ensuite la coupe du monde au Qatar arrive très vite, dans un an et demi. Et il ne s’agit pas de montrer le moindre signe de faiblesse avant. Le rêve, c’est de réussir enfin à gagner cette fameuse ligue des champions avant. Cette année, c’est la dernière chance avant le Mondial, il vaut mieux avoir Kylian Mbappé avec soi que contre soi dans cette quête. L’attaquant est au cœur du projet du PSG, le club l’a fait grandir et il attend un retour. Et nous, fans de foot ou simples spectateurs occasionnels, on préfère voir Mbappé jouer en France. On a aussi forcément envie de voir l’attaquant français aligné avec Neymar et Messi, qui peut dire le contraire ?  

Mais il y a aussi beaucoup d’arguments pour une vente. Kylian Mbappé a déjà refusé plusieurs fois de prolonger son contrat qui se termine en 2022. Ses rapports avec les dirigeants parisiens ne sont pas des plus chaleureux depuis quelques mois. On reproche tout et son contraire à l’attaquant. De ne pas parler, de trop parler, de ne pas s’extasier assez vite de l’arrivée de Lionel Messi, de faire des caprices de star.

Il faut se calmer, il ne va pas non plus au clash avec son club. Il refuse juste de prolonger son contrat. Franchement, dans cette situation, s’il a des envies d’ailleurs, autant le laisser partir maintenant en récupérant 160 millions d’euros au minimum plutôt que dans quatre mois pour zéro euro, non ? Faire rester à tout prix un joueur qui n’en a plus forcément envie, c’est rarement un bon calcul. Il reste six jours avant la fin du mercato. Et tout peut encore arriver.