Publicité
Publicité

Novak Djokovic : on n’est pas obligé de l’aimer, mais on doit au moins le respecter !

L'édito sport

14 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la victoire de Novak Djokovic en finale de Roland-Garros. Selon elle, l'amour du public est la seule victoire qui lui manque.


Novak Djokovic vainqueur de Roland-Garros. Le numéro 1 mondial a dominé Stefanos Tsitsipas en cinq sets en finale. Le Serbe compte 19 victoires en grand chelem, contre 20 pour Nadal et Federer. Et pourtant il n’est toujours pas aimé par le public. Pour Virginie Phulpin, Novak Djokovic mériterait un peu plus de respect 

Qu’est-ce qu’il doit faire pour mériter un peu d’amour ? C’est ce que Virginie Phulpin se demandait ce dimanche en voyant Novak Djokovic balayer du regard, incrédule, le public hostile de Roland-Garros. Des spectateurs à fond pour son adversaire. Comme d’habitude, comme partout dans le monde à part en Serbie.

Pourtant, sa quinzaine parisienne aurait pu, aurait dû, lui permettre de conquérir les cœurs. Deux fois, il est revenu de l’enfer, mené deux sets à 0 contre Musetti en huitièmes de finale et contre Stefanos Tsitsipas ce dimanche . Et en plus il a terrassé le roi Nadal sur ses terres vendredi soir dans une demi-finale qui restera un match de légende . Mais visiblement ça ne suffit pas.

Novak Djokovic sera peut-être le joueur qui remportera le plus de grands chelems au bout du compte, la voie semble tracée. Mais les élans du coeur n’ont que faire des statistiques, et pour la majorité du public, le Serbe sera toujours loin derrière Federer et Nadal.

Pour la première fois ce dimanche, Virginie Phulpin a ressenti une forme d’injustice. On est prêt à l’accuser de tous les maux. Novak Djokovic perd deux sets à 0, il va faire sa désormais traditionnelle pause toilettes, il revient transformé sur le court. Et c’est parti pour des accusations de dopage à peine déguisées. Soyons sérieux, ça n’est pas comme ça que ça marche le dopage, on ne va pas se faire une petite piqûre entre deux sets dans les vestiaires. Ces accusations ne reposent sur rien, à part sur une défiance qui ne se dément pas envers Novak Djokovic. 

Ce n’est pas parce qu’il est fort qu’on est obligé de l’aimer. 

Certes. Il faut distinguer le joueur de l’homme. Novak Djokovic est un immense joueur. Et il fait partie intégrante avec Nadal et Federer de ce trio de rêve qui enchante le circuit du tennis depuis tant d’années. Chacun de ses trois-là a poussé les deux autres à repousser leurs limites, à être encore meilleurs. Et on devrait profiter de les voir sur le court. Sans en mettre deux sur un piédestal et en sifflant l’autre au moindre pas de côté.

Novak Djokovic a passé des années à chercher désespérément l’amour du public. Aujourd’hui il semble résigné à se nourrir de son hostilité pour gagner encore plus. Il faut dire que la personnalité du numéro 1 mondial est sujette à controverse. Il est toujours prêt à souffler dans le sens contraire du vent. Contre l’égalité salariale hommes femmes dans le tennis, contre le vaccin anti covid, pour des matches en deux sets gagnants et pas trois en grand chelem. Il aurait eu l’air malin, ce dimanche, en voyant Tsitsipas soulever la coupe après une victoire 7-6 6-2. Bref, Novak Djokovic peut agacer, c’est sûr, il y a de quoi faire. Mais il reste un champion hors normes.

On n’est pas obligé de l’aimer, mais on doit au moins le respecter. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.