Publicité
Publicité

Matches de foot à huis-clos : c'est la tuile pour le PSG

L'édito sport

10 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face au risque de propagation du Coronavirus, la décision a été prise d'interdire les rassemblements de plus de 1.000 personnes. En conséquence, les matches de football se joueront désormais à huit clos et notamment le match retour de la Ligue des champions opposant le PSg au Borussia Dortmund. Les Parisiens toujours aussi poissards mais c’est peut-être ce dont le club a besoin.


Le match de ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Dortmund se déroulera à huis-clos ce mercredi soir. Pour Virginie Phulpin, sportivement, c’est très difficile à accepter, et pourtant, c’est accessoire, et le football doit en passer par là.

Pour le sport, c’est catastrophique oui. Le PSG va jouer son match le plus important dans un stade vide. Les Parisiens en ont vécu, des scénarios rocambolesques en ligue des champions, mais là on atteint un nouveau sommet. Et je comprends que le premier réflexe soit un abattement mêlé d’agacement. Ce huitième de finale se transforme en un match aller-retour totalement inéquitable. À l’aller, le Borussia Dortmund a été poussé par ses 80 000 spectateurs pour l’emporter 2-1, et le PSG aura droit à un silence de cathédrale pour inverser la tendance au retour. On peut tous être d’accord pour dire que les Parisiens sont désavantagés. 

Mais comment pouvait-il en être autrement ? L’épidémie de coronavirus continue de se propager en France, il y a des malades, il y a des morts. Alors non, Virginie Phulpin a beau adorer le football, mais PSG Dortmund ne fait pas partie des événements utiles et indispensables à la nation en ce moment au point de prendre le risque de réunir 45.000 spectateurs au Parc des Princes. Et quand j’entends les protestations sur le fait que les écoles restent ouvertes et qu’on s’entasse quand même dans le métro, je pense qu’il faut savoir raison garder et ne pas tout mettre sur le même plan. Non, ce huis-clos n’est pas une attaque contre le Paris St Germain. Il est frustrant pour les supporters, extrêmement compliqué pour les joueurs, mais sans doute indispensable dans un contexte global. Donc acceptons-le même si c’est dur, et avançons. 

Mais est-ce que le PSG peut quand même s’en sortir dans ces conditions ?

On ne va pas se mentir, ça va être difficile. On dirait que toutes les planètes sont alignées pour que les Parisiens restent encore à quai en huitièmes de finale. La défaite assez pitoyable de l’aller, les suspensions, les blessures, le manque de préparation puisqu’ils n’ont pas pu jouer ce week-end, Kylian Mbappé qui ne s’est pas entraîné ce lundi parce qu’il a mal à la gorge, et ce huis-clos qui vient définitivement plomber l’ambiance. Ça fait beaucoup. Mais le PSG a déjà montré qu’il était parfaitement capable de se faire éliminer en ayant toutes les chances de son côté, donc pourquoi pas déjouer les pronostics dans l’autre sens cette fois ? On n’a pas entendu le club protester contre ce huis-clos plombant, et Virginie Phulpin trouve ça important qu’il accepte de participer sans rechigner à un effort national de santé publique. C’est aussi dans ces moments-là qu’une équipe peut se révéler. Et puis ça évacue toute pression. Qui pourrait en vouloir aux Parisiens de se faire éliminer dans ces conditions ? En revanche, une qualification serait vécue comme un exploit retentissant. Il n’y aura personne dans le stade, mais beaucoup de monde dans le pays pour les soutenir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.