Publicité
Publicité

Lille : Christophe Galtier face à un nouveau défi

L'édito sport

17 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur le nouveau défi qui attend Christophe Galtier, l'entraineur de Lille qui est confronté à la vente du club et à de nouveaux actionnaires.


Lille reste leader du championnat de France de football après sa victoire 2 à 0 à Dijon ce mercredi soir. Sportivement tout va bien, et pourtant le club va changer de mains. Le propriétaire Gérard Lopez devrait le vendre à un fonds d’investissement luxembourgeois. Pour Virginie Phulpin, c’est la fin d’un modèle économique voué à l’échec. 

Les victoires sur le terrain sont parfois illusoires. Le LOSC est une des équipes les plus enthousiasmantes de cette première partie de saison. Oui, mais ça ne suffit pas pour pérenniser un projet. Depuis son arrivée à Lille, Gérard Lopez, le propriétaire, a fait un pari. Faire progresser le club par la spéculation. Ça a l’air d’un gros mot comme ça, mais l’idée est intéressante. On achète de jeunes joueurs au fort potentiel, on les fait progresser en les faisant jouer, puis on les revend à prix d’or pour réaliser de jolies culbutes. Et ensuite, on recommence.

Ça a fonctionné un temps. Si on prend l’exemple de la saison 2018-2019, les jeunes pousses du LOSC ont brillé, le club a fini sur le podium de Ligue 1 , qualifié pour la ligue des champions, et les mastodontes du foot anglais sont venus faire leur marché. L’attaquant Nicolas Pépé a par exemple été vendu 80 millions d’euros à Arsenal. Gérard Lopez a essuyé de nombreuses critiques, on lui reprochait notamment de ne s’intéresser qu’aux questions financières. Mais ça n’est pas tout à fait vrai. Pour que les joueurs prennent de la valeur et puissent être bien vendus, pour que Lille réduise sa dette, il faut des résultats sur le terrain. La croissance du club dépend donc du football. Et depuis que Christophe Galtier est sur le banc lillois, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir un projet de jeu. 

La crise a eu raison de ce modèle économique.

En fait c’est un modèle qui ne peut fonctionner que quand tout va bien à Lille. Et là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne va pas très bien en ce moment. Entre la crise sanitaire qui a vidé les stades et Mediapro le mauvais payeur qui engendre une crise des droits télé, le LOSC n’arrive pas réduire son endettement. Pourtant le club a encore vendu des joueurs cet été. Mais ça ne peut pas suffire. Pour que ce modèle fonctionne, il faudrait des ressources supplémentaires que Lille ne peut pas obtenir. Ça n’est pas un club assez populaire au niveau national et a fortiori international pour générer d’autres revenus qui seraient indispensables en ce moment pour pérenniser le projet de départ. D’ailleurs c’est Gérard Lopez lui-même qui dresse le constat. Le temps est peut-être venu d’un changement de modèle économique.

Alors là, avec l’arrivée probable de Merlyn Partners , ça devrait permettre d’avoir une situation financière plus stable. D’accord. Et le football dans tout ça ? Le futur propriétaire veut garder Christophe Galtier. Mais est-ce que l’entraîneur aura envie de rester avec cette nouvelle donne ? Pas sûr. Et puis il faudra encore vendre des joueurs dans les mois qui viennent. Donc le LOSC pourrait bien régler sa crise financière en se créant une crise sportive…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.