Publicité
Publicité

Ligue des champions féminine : les Lyonnaises gardent la main

L'édito sport

27 août 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur la victoire des joueurs lyonnaises en demi-finale de la Ligue des champions féminine face au PSG dans un match qu'elle a trouvé ennuyeux. Elles affronteront l'équipe de Wolfsburg ce dimanche pour décrocher leur cinquième titre européen d’affilée.


Les footballeuses lyonnaises sont encore en finale de la ligue des champions, pour décrocher leur cinquième titre européen d’affilée dimanche contre Wolfsburg. L’OL a battu le PSG, un à zéro ce mercredi soir. Mais pour Virginie Phulpin, c’était une soirée de souffrance. 

C’était alléchant comme match. Les deux meilleures équipes françaises face à face dans une demi-finale de Ligue des champions retransmise jusqu’aux États-Unis, vous connaissez l’amour des Américains pour le foot au féminin, il y avait de quoi saliver.

Et pourtant, on a vite déchanté. Le match s’est révélé ennuyeux, cadenassé, haché par les fautes, surtout des Parisiennes. Les femmes n’ont pas le monopole de l’ennui au football, on voit aussi beaucoup de rencontres soporifiques chez les hommes. Mais elles, elles sont en train de construire l’histoire du foot féminin, et pour que ça prenne, on a besoin de pouvoir s’enthousiasmer en dehors des coupes du monde. Pour ça, il faudrait que les entraîneurs des équipes féminines aient un peu plus d’ambition et moins de frilosité. Il faut qu’ils fassent jouer leurs footballeuses, enfin, elles ont toutes les qualités pour ! Alors allons-y, sans les enfermer dans une tactique de gagne-petit. Sinon on n’y arrivera pas.

Virginie Phulpin comptait beaucoup aussi sur une rivalité grandissante entre ces deux équipes, avec des Parisiennes qui pourraient contester l’hégémonie lyonnaise. Mais en essayant juste de casser le jeu, le PSG perd à tous les coups contre l’OL qui a de la marge .

Les meilleures, ce sont les Lyonnaises, le palmarès ne ment pas. C’est dommage de ne pas au moins essayer, parce qu’une vraie rivalité ferait progresser tout le monde. Mais pour ça il faut oser, et c’est plus compliqué que de se plaindre de l’arbitrage. 

Virginie Phulpin a été choquée par l’attitude de l’entraîneur du PSG envers une de ses joueuses. 

Quand Olivier Echouafni a fait sortir Sandy Baltimore du terrain, elle n’avait joué que quelques minutes, mais il fallait réorganiser l’équipe après un carton rouge. C’est elle qui en a fait les frais, et elle était en larmes. Son entraîneur a donc voulu la consoler. Et il a eu un geste pour le moins inapproprié en lui passant la main sur la poitrine. On ne peut pas voir ça sur un terrain de sport. On entend déjà les défenseurs du coach : "Il ne pensait pas à mal, c’était au milieu d’une demi-finale de la ligue des champions, il y avait de la tension". Peut-être oui, on n’est pas en train dire qu’il pensait forcément à mal. Mais l’image est choquante.

Il y a des petites filles qui regardent ces matches au sommet avec des rêves plein la tête. Virginie Phulpin n’a pas envie qu’elles pensent que ce genre de geste est normal sur un terrain de sport. Elle ne veut pas jeter l’opprobre sur Olivier Echouafni, mais elle pense que ça mérite au minimum une petite explication de sa part.

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.