Publicité
Publicité

L'assistance vidéo en Ligue des champions : est-ce la fin de l’absurde ?

L'édito sport

17 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À l'occasion de la reprise de la Ligue des champions, l'assistance vidéo ne devrait plus être source de longues minutes d'attente puisque seul l'arbitre aura le droit de s'en servir en cas de doute.


La Ligue des Champions de football commence ce lundi. Lille et Lyon jouent ce soir et le PSG demain. La nouveauté c’est que l’arbitre aura une assistance vidéo dès la phase de poules, donc dès ce soir. La saison passée ça n’était qu’à partir des huitièmes de finale.

Virginie Phulpin a bien les doigts croisés pour que les consignes du patron de l’arbitrage européen soient respectées. Il préfère que l’arbitre soit le seul à prendre des décisions sur le terrain, la vidéo ne lui servant que de support en cas de doute. L’arbitre doit donc arbitrer ! C’est une révolution qu’on est en train de vivre. 

Dans quel monde parallèle les arbitres sont obligés de travailler depuis l’instauration de l’assistance vidéo ? Celui qui dirige l’arbitrage européen doit garder tout son sérieux pour nous expliquer qu’à l’Uefa, "on préfère que l’arbitre regarde les images avec ses propres yeux, plutôt que la décision ne vienne d’une personne en dehors du stade, voire en dehors de la ville où le match a lieu". Si ces consignes sont respectées, ça prendra beaucoup moins de temps que ces minutes interminables où tout le monde, arbitre compris, attend figé sur la pelouse que l’assistant vidéo donne son verdict.

Est-ce que cela pourrait éviter quelques sketches incompréhensibles sur le terrain ?

On a atteint le sommet de l’absurde ce week-end en France lors du match entre Brest et Rennes. Un but rennais d’abord accordé par l’assistant vidéo. Personne n’a vu de faute. Mais les joueurs de Brest refusent de reprendre le jeu. Du coup, l’arbitre finit par aller regarder les images lui-même, et finalement si, il a vu une faute et n’accorde pas le but. Ça a duré 10 minutes cette histoire. À la fin personne n’est satisfait. Ça arrive en France, mais les autres championnats ne sont pas épargnés. Vous imaginez ce genre de scène en ligue des champions ? Ça va mal se terminer.

Si on veut que les arbitres reprennent un peu pied, il faut les aider, faire en sorte qu’ils ne soient pas que des robots. On a déjà bien remarqué que la vidéo n’empêchait ni les erreurs ni les polémiques. On n’a même jamais autant contesté l’arbitrage. Mais puisqu’elle est là, et si personne ne veut revenir en arrière, au moins que les arbitres prennent les décisions seuls en regardant les images. Virginie Phulpin est certaine qu’ils seront meilleurs. De toute façon, ils ne peuvent pas vraiment faire pire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.