Le logo de Paris 2024 "porte les valeurs de la France"

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L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
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Dévoilé lundi soir, le logo des JO de Paris 2024 représente le visage de Marianne, mais pas seulement. Pour Virginie Phulpin il représente aussi l'émancipation des femmes, mais aussi notre force après les attaques de Daech contre la République.

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Le logo des jeux de Paris 2024 a été dévoilé hier soir. Vous l’avez certainement vu. Doré comme une médaille d’or, en forme de visage féminin, avec la flamme olympique. On a tous une opinion sur ce logo. Vous, vous trouvez ça réussi.

Ah oui, moi j’aime beaucoup. Je trouve que ce logo porte les valeurs de la France. C’est un peu pompeux, d’accord, mais c’est important. C’est quoi, les valeurs de la France ? L’égalité par exemple. Le logo est le même pour les jeux olympiques et paralympiques. C’est une première, et on peut être fier que Paris innove dans ce sens. Les sportifs participent tous à ces jeux de 2024, on ne fait pas de différence. Bravo !

"Tout le monde sait que la tour Eiffel est à Paris, on n’est pas obligé de la décliner à toutes les sauces"

Qu’est-ce qu’on a envie de donner comme image de Paris et de la France ? On veut montrer des jeux humains. Donc le logo a un visage. Logique. Le visage d’une femme, Marianne en l’occurrence. On affirme notre identité républicaine. Paris a été meurtrie ces dernières années. Et c’est la République que Daesh a attaqué. Mettre Marianne en avant, c’est prouver qu’on est toujours debout, et qu’on a gardé nos valeurs. Je trouve ça plus fort comme symbole que la Tour Eiffel. Ne nous inquiétons pas, tout le monde sait que la tour Eiffel est à Paris, on n’est pas obligé de la décliner à toutes les sauces.

Ce visage a une coupe à la garçonne. Cette coupe, c’est celle des années folles, il y a 100 ans. On fait le pont entre deux jeux olympiques parisiens, ceux de 1924 et ceux de 2024. Et ça va plus loin. Cette coupe à la garçonne, c’est le symbole de l’émancipation des femmes. Et aujourd’hui encore, on a besoin de lutter. Donc oui, moi je l’aime pour tout ça, ce logo.