Publicité
Publicité

Jeux olympiques de Tokyo : face aux incertitudes, la difficile préparation mentale des sportifs

L'édito sport

11 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin Virginie Phulpin livre son regard sur l'actualité sportive. Ce mardi, elle revient sur la difficile préparation psychologique des sportifs qui doivent participer aux prochains Jeux Olympiques, à Tokyo. Les incertitudes sur la tenue de ces JO complique cette préparation, selon elle.


Les jeux olympiques de Tokyo auront-ils lieu ? A deux mois et demi de l’événement, on peut encore se poser la question. Et s’ils ont bien lieu, à quoi vont-ils ressembler ? Pour Virginie Phulpin, ces Jeux vont davantage ressembler à un test psychologique qu’à une épreuve physique...

"J’imagine presque une voix off au ton solennel comme dans les bandes-annonces des superproductions hollywoodiennes. Qui sera le plus résistant ? Qui va craquer ? Quand vous êtes sportif de haut niveau, les Jeux olympiques, c’est la quête d’une vie. Et ça fait un an que vous êtes pris dans une essoreuse émotionnelle. En 2020, alors que les athlètes étaient en pleine préparation, les JO ont été reportés. À l'époque, il se passe des choses plus graves dans le monde.

Depuis, on a réenclenché la machine. Mais toujours avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les Jeux auront-ils lieu et, si c’est bien le cas, à quoi ressembleront-ils ? Le CIO essaie de rassurer tout le monde. Rien ne peut empêcher la tenue de l’événement. Mais personne n’est totalement serein. Les Japonais n’en veulent toujours pas et même moins que jamais.

Une pétition circule depuis ce week-end pour réclamer l’annulation des JO. Plus de 250.000 personnes l’ont déjà signée. Donc non seulement les athlètes sont dans l’incertitude, mais en plus ils savent qu’ils ne seront pas accueillis à bras ouverts. Psychologiquement, c’est dur.

Ils doivent donc trouver des solutions pour se préparer au mieux à ces Jeux incertains...

Ce qu’ils savent parfaitement gérer, eux, c’est le stress de la préparation à une compétition. Ça, c’est leur quotidien. Mais là, ils doivent aussi gérer l’impondérable, ce qu’ils ne maîtrisent pas. Et c’est beaucoup plus difficile. A l’Insep, les sportifs sont entourés par des psychologues. Il y a eu un vrai effort auprès des équipes de France et cela me semble indispensable.

Parce qu’ils ont des questionnements très différents de ce qu’ils vivent d’habitude : sur la menace plus ou moins fantasmée d’une annulation, la peur presque irrationnelle d’être testé positif juste avant d’entrer en lice malgré la protection vaccinale qui avance et la crainte de se retrouver seul, sans proches ni staff, au moment de la compétition. Ils doivent faire le deuil de ce côté réunion de famille des JO.

Teddy Riner avait initialement réservé des chambres d’hôtel pour tous ses proches à Tokyo. Là, il sera seul ou presque. Et mine de rien, ça peut être vertigineux pour les sportifs. Mais je pense que le plus dur, c’est qu’on leur demande de plus en plus s’ils ont conscience de faire prendre un risque aux Japonais en participant aux Jeux. Franchement, que certains critiquent le CIO qui veut ces Jeux coûte que coûte, pourquoi pas. Mais faire culpabiliser des sportifs déjà en proie à de nombreuses interrogations existentielles, il ne faut pas pousser."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.