2:25
  • Copié
, modifié à

Les Bleus ont enfin renouer avec la victoire mardi soir, en s'imposant 2-0 contre la Finlande, à Lyon, grâce à un doublé d'Antoine Griezmann. Pour notre éditorialiste Virginie Phulpin, le match a enfin donné lieu à "des étincelles qu’on n’avait pas encore vu avec les Bleus de 2021". Mais tous les problème de l'équipe de France ne se sont pas envolés.

L’équipe de France de football redresse la tête. Les Bleus ont battu la Finlande 2 à 0 hier soir à Lyon, en match qualificatif pour la coupe du monde 2022. Un doublé d’Antoine Griezmann, le héros de la soirée avec Karim Benzema. Ce match peut enfin être un déclic pour l’équipe de France.   

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être invité à une soirée, ou à un dîner, d’y aller en traînant des pieds, persuadés que vous allez vous ennuyer profondément, et puis finalement vous passez la soirée de l’année ? C’est ce qui est arrivé avec les Bleus ce mardi soir. Vu les récentes prestations de l’équipe, au coup d’envoi, Virginie Phulpin se disait qu’elle allait regarder uniquement parce qu’elle y était obligée. Et là, la magie a opéré.

Antoine Griezmann et Karim Benzema nous ont offert un récital

Quelques minutes d’hésitations, et puis elle a vu un match de football, tout simplement. Un vrai, pas la bouillie fade servie par Didier Deschamps et ses joueurs depuis l’Euro. Une prestation collective, des joueurs engagés, du mouvement, de l’envie, et un duo d’attaquants qui tutoie les étoiles. Antoine Griezmann et Karim Benzema nous ont offert un récital à deux voix. Evidemment qu’on connaissait les qualités de solistes de ces deux-là. Mais là, on a découvert leur complicité naturelle et la facilité déconcertante avec laquelle ils se trouvaient sur le terrain.

Mettre des grands joueurs côte à côté n’a jamais fait une équipe. Mais quand ces grands joueurs ont la volonté de jouer l’un pour l’autre, quand leur altruisme passe avant leur individualisme, ça fait des étincelles qu’on n’avait pas encore vu avec les Bleus de 2021. Ils retrouvent le sourire, nous aussi, ils mettent fin à cette série de 5 matches nuls déprimants, et avec son doublé, Antoine Griezmann rejoint Michel Platini et ses 41 buts marqués en équipe de France. N’en jetez plus. Pour une soirée que Virginie Phulpin craignait indigeste, on a même eu la cerise sur le gâteau. 

Tous les problèmes des Bleus n’ont pas pu s’envoler en un clin d’œil quand même

Non, on n’est pas passé de la nuit noire au plein soleil en une soirée. Tout n’a pas été parfait, évidemment. Il y a eu des moments de fébrilité, notamment dans les relances. On peut dire aussi qu’en face, ça n’était que la Finlande qui n’est pas exactement un ogre des terrains de foot, et que finalement la victoire des Bleus est juste logique vu les forces en présence. On peut, oui. Mais on n’est pas obligé de bouder notre plaisir pour prouver qu’on est champions du monde de l’autocritique.

Cette équipe, avec cette animation-là, Virginie Phulpin a envie de la revoir. Elle espère que Didier Deschamps s’est bien rendu compte qu’Antoine Griezmann dans l’axe du terrain, c’est quand même autre chose que sur le côté. Elle est peut-être là, la clé du succès que le sélectionneur semblait avoir perdue. Griezmann Benzema, on en redemande. Il faudra voir comment ça se passe quand Kylian Mbappé sera de retour. Mais il y a pire comme menace. Franchement, ce match de mardi a plus des allures de promesses de l’aube que de crépuscule d’une équipe, enfin.