2:43
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse à la demi-finale de la Ligue des Nations qui opposera ce soir la France et la Belgique.

L’équipe de France de football affronte la Belgique ce soir en demi-finale de la Ligue des Nations à Turin. Une belle affiche entre les Bleus champions du monde et les Belges numéros 1 au classement FIFA. Mais ce match, c’est aussi l’occasion d’arrêter les mauvaises blagues.

Première blague à évacuer tout de suite. Non, ce match n’est pas la revanche de la demi-finale de la coupe du monde 2018 quand les Bleus avaient battu la Belgique 1 à 0. Si les deux équipes s’étaient retrouvées face à face dans le dernier carré de l’Euro, d’accord. Mais là on n’en est qu’aux balbutiements de la Ligue des Nations, restons raisonnables, personne n’échangerait 2018 contre 2021.

Honnêtement, les champions du monde face aux numéros 1 du classement FIFA, ça devrait suffire à nous donner l’eau à la bouche, pas la peine d’en rajouter avec cette histoire de revanche artificielle. Le président de la fédération française de football, Noël Le Graët, est allé en personne dire solennellement aux Bleus qu’ils devaient se rappeler qu’il fallait battre les Belges. Mais d’abord ils avaient compris le principe, et ensuite une victoire en Ligue des Nations, ce serait un lot de consolation. Joli certes, mais un lot de consolation.

Pour les Bleus qui sont descendus de leur piédestal avec cette élimination contre la Suisse à l’Euro. Et pour les Diables Rouges et leur génération dorée qui voudraient bien accrocher un titre avant de passer la main. Et battre ces Français qui les ont empêchés de toucher le graal il y a trois ans, d’accord. 

Et puis ce match c’est aussi l’occasion de mettre fin à cette blague sur le "seum" des Belges mauvais perdants qu’on n’a que trop entendue. 

Que celle ou celui qui n’a pas fait une seule blague douteuse à base de seum depuis 2018 lève le doigt ! Rappelez-vous, la demi-finale de la coupe du monde en Russie, la France bat la Belgique 1 à 0. Et le gardien de buts belge Thibault pas si Courtois que ça l’avait eue mauvaise.

Une simple réaction d’orgueil. Etre éliminé en demi-finale d’une coupe du monde sans avoir été vraiment dominé, c’est dur à avaler. On peut comprendre Thibault Courtois. Mais vous prenez cette phrase, vous lui offrez la caisse de résonnance des réseaux sociaux, et vous avez droit à une moquerie virale en règle. Et ça fait trois ans que ça dure… Les Beges ont le seum !

Allez, on profite du match de ce soir pour passer à autre chose ? On en vient presque à regretter les moments où supporters français et belges ne faisaient que s’asticoter par clichés interposés, entre bière et frites pour les uns, et peuple hautain et égocentrique pour les autres. Bête mais pas méchant. Entre la France et la Belgique, ça doit être une rivalité sportive, rien d’autre. Ça n’est pas Virginie Phulpin qui le dit c’est Didier Deschamps.