2:54
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs. Des petits nouveaux et un grand absent : Olivier Giroud. Pour Virginie Phulpin, la carrière internationale de l’attaquant ne peut pas se finir comme ça.

C’est la rentrée de l’équipe de France de football. Les Bleus vont disputer trois matches qualificatifs pour la coupe du monde 2022 la semaine prochaine. Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs. Des petits nouveaux et un grand absent : Olivier Giroud. Pour Virginie Phulpin, la carrière internationale de l’attaquant ne peut pas se finir comme ça. 

On est nombreux à se prendre pour des sélectionneurs en France et ça peut paraître ridicule, mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien. Quand Olivier Giroud ne jouait pas avec Chelsea, Didier Deschamps l’appelait sans faillir en équipe de France. Aujourd’hui l’attaquant a changé de club, il réussit des débuts prometteurs au Milan AC, il était titulaire le week-end dernier en championnat d’ailleurs. Et c’est maintenant qu’il disparaît de la liste. On a le droit de se poser des questions, il y a comme un manque de logique dans tout ça.

En plus le sélectionneur évoque des "raisons sportives" pour expliquer son choix. Permettez-moi d’y voir autre chose. On se souvient qu’après un match de préparation à l’Euro, Olivier Giroud s’était ouvertement plaint que les ballons ne lui arrivaient pas. En gros, il accusait certains de ses coéquipiers de ne pas chercher à jouer avec lui sur le terrain. Kylian Mbappé s’était senti visé, et ça avait créé des tensions dans le vestiaire. Pas l’idéal pour préparer une compétition comme l’Euro. D’ailleurs Didier Deschamps a clairement dit dans l’Equipe il y a quelques jours qu’il n’avait pas du tout apprécié la sortie de Giroud.

Alors que le sélectionneur veuille remettre un peu d’ordre dans la maison bleue, retrouver un esprit de groupe et rappeler les bonnes manières à son attaquant en ne l’appelant pas, pourquoi pas ? Il faut bien changer quelque chose après un Euro raté. Mais simplement parler d’un choix sportif, ça me semble un peu court comme explication. Et un peu rude pour Olivier Giroud qui jusque là avait toujours eu une attitude exemplaire. Dès qu’il s’agit de lui on dirait que Didier Deschamps perd ses dons de communication.  

Ça veut dire qu’on ne verra plus Olivier Giroud en bleu ?

Si ça terminait comme ça, ce serait un peu comme de mettre fin à une relation de 10 ans avec un sms lapidaire. L’attaquant mérite un peu mieux que ça. Et Virginie Phulpin ne pense pas que Didier Deschamps veuille lui faire cet affront. On parle d’un joueur qui a été un fidèle lieutenant pendant toutes ces années, on parle du deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France derrière Thierry Henry. Donc ça ne peut pas se finir comme ça.

Même si Giroud a 35 ans et qu’il faut bien penser à l’avenir. Il y a d’autres matches internationaux qui vont arriver, notamment la Ligue des Nations. D’ici le prochain rassemblement des Bleus, Olivier Giroud a six matches avec le Milan AC pour convaincre le sélectionneur de le rappeler. Quatre en championnat et deux en ligue des champions.

Que Didier Deschamps ait voulu le titiller un peu pour que son attaquant ait encore plus faim sur le terrain, ça peut se comprendre. Et Giroud a du répondant. Si c’est comme ça que ça se termine, ça manque franchement de classe. Donc Virginie Phulpin espère bien qu’on reverra l’attaquant en bleu cet automne. Même si c’est pour un au revoir.