Publicité
Publicité

Equipe de France : la carrière internationale de Giroud ne peut pas se terminer comme ça !

L'édito sport

27 août 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs. Des petits nouveaux et un grand absent : Olivier Giroud. Pour Virginie Phulpin, la carrière internationale de l’attaquant ne peut pas se finir comme ça.


C’est la rentrée de l’équipe de France de football. Les Bleus vont disputer trois matches qualificatifs pour la coupe du monde 2022 la semaine prochaine. Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs. Des petits nouveaux et un grand absent : Olivier Giroud. Pour Virginie Phulpin, la carrière internationale de l’attaquant ne peut pas se finir comme ça. 

On est nombreux à se prendre pour des sélectionneurs en France et ça peut paraître ridicule, mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien. Quand Olivier Giroud ne jouait pas avec Chelsea, Didier Deschamps l’appelait sans faillir en équipe de France. Aujourd’hui l’attaquant a changé de club, il réussit des débuts prometteurs au Milan AC, il était titulaire le week-end dernier en championnat d’ailleurs. Et c’est maintenant qu’il disparaît de la liste. On a le droit de se poser des questions, il y a comme un manque de logique dans tout ça.

En plus le sélectionneur évoque des "raisons sportives" pour expliquer son choix. Permettez-moi d’y voir autre chose. On se souvient qu’après un match de préparation à l’Euro, Olivier Giroud s’était ouvertement plaint que les ballons ne lui arrivaient pas. En gros, il accusait certains de ses coéquipiers de ne pas chercher à jouer avec lui sur le terrain. Kylian Mbappé s’était senti visé, et ça avait créé des tensions dans le vestiaire. Pas l’idéal pour préparer une compétition comme l’Euro. D’ailleurs Didier Deschamps a clairement dit dans l’Equipe il y a quelques jours qu’il n’avait pas du tout apprécié la sortie de Giroud.

Alors que le sélectionneur veuille remettre un peu d’ordre dans la maison bleue, retrouver un esprit de groupe et rappeler les bonnes manières à son attaquant en ne l’appelant pas, pourquoi pas ? Il faut bien changer quelque chose après un Euro raté. Mais simplement parler d’un choix sportif, ça me semble un peu court comme explication. Et un peu rude pour Olivier Giroud qui jusque là avait toujours eu une attitude exemplaire. Dès qu’il s’agit de lui on dirait que Didier Deschamps perd ses dons de communication. 

Ça veut dire qu’on ne verra plus Olivier Giroud en bleu ?

Si ça terminait comme ça, ce serait un peu comme de mettre fin à une relation de 10 ans avec un sms lapidaire. L’attaquant mérite un peu mieux que ça. Et Virginie Phulpin ne pense pas que Didier Deschamps veuille lui faire cet affront. On parle d’un joueur qui a été un fidèle lieutenant pendant toutes ces années, on parle du deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France derrière Thierry Henry. Donc ça ne peut pas se finir comme ça.

Même si Giroud a 35 ans et qu’il faut bien penser à l’avenir. Il y a d’autres matches internationaux qui vont arriver, notamment la Ligue des Nations. D’ici le prochain rassemblement des Bleus, Olivier Giroud a six matches avec le Milan AC pour convaincre le sélectionneur de le rappeler. Quatre en championnat et deux en ligue des champions.

Que Didier Deschamps ait voulu le titiller un peu pour que son attaquant ait encore plus faim sur le terrain, ça peut se comprendre. Et Giroud a du répondant. Si c’est comme ça que ça se termine, ça manque franchement de classe. Donc Virginie Phulpin espère bien qu’on reverra l’attaquant en bleu cet automne. Même si c’est pour un au revoir. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.