Publicité
Publicité

EDITO - "La crise sanitaire est en train de faire dévaler le sport féminin tout en bas"

L'édito sport

20 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Notre éditorialiste Virginie Phulpin s'inquiète ce mercredi des conséquences de l'épidémie de coronavirus sur le sport féminin dans son ensemble. La crise pourrait faire revenir les sportives et leurs disciplines des années en arrière.


Ce matin vous vous inquiétez pour le sport féminin. La crise actuelle ne doit pas ramener le sport féminin des années en arrière, et pourtant le risque est bien là.

Elles sont celles qu’on ne voit pas pendant cette crise : les sportives, les grandes oubliées de ce moment charnière. Partout, on se pose des questions sur ce que va devenir le sport, sur les adaptations nécessaires, sur le rôle qu’il doit jouer. Mais les sportives, on n’en parle pas.

Oui, j’ai peur que le sport féminin ne soit une priorité que quand tout va bien, une priorité de façade, quoi. Et dès que les choses se compliquent, on se replie sur la valeur refuge, le sport masculin évidemment. Les sportives, on s’en occupera quand ça ira mieux.

Je ne vois pas à quelle autre conclusion on peut arriver quand on regarde ce qui s’est passé dans le foot espagnol par exemple. La Liga se pose mille questions pour savoir quand reprendre le championnat, et comment. Mais le championnat féminin ça a été vite vu. On arrête, et c’est tout. Emballé c’est pesé, on ne va quand même pas s’encombrer de questions autour des filles.

Alors je ne dis pas que le but était de reprendre au plus tôt, surtout pas. Mais le deux poids deux mesures est assez choquant. Je sais bien que les intérêts économiques ne sont pas du tout les mêmes, je ne suis pas naïve. Mais du coup, si on ne s’intéresse qu’à la rentabilité à court terme, le sport féminin va replonger des années en arrière.

On dirait le mythe de Sisyphe. Avec la Coupe du monde féminine de football, on était presque arrivés en haut de la montagne, avec notre rocher. Et là, la crise sanitaire est en train de faire dévaler le sport féminin tout en bas. C’est vraiment ça qu’on veut ? 

Comment peut-on éviter, justement, de voir le sport féminin mis de côté ?

Il y a un travail à faire à plusieurs niveaux. D’abord dans nos instances du sport. Les dirigeants sont rarement des dirigeantes. Et qu’on le veuille ou non, ça influe sur les priorités qu’on se donne. Ce serait peut-être le moment de réfléchir à un rééquilibrage.

Ensuite, il y a l’organisation des clubs. Si on prend l’exemple du football, ce sont très souvent les clubs masculins qui ont créé une section féminine. Cela a beaucoup d’avantages. Ça permet aux sportives de bénéficier des infrastructures et de l’organisation de clubs bien installés. Mais c’est parce qu’elles dépendent des clubs masculins que ces sections risquent aujourd’hui, quand ça va mal, d’être les premières à payer les pots cassés.

En handball par exemple, il y a des clubs féminins à part entière, c’est comme ça qu’ils se sont construits, et ça leur offre une indépendance qui me semble intéressante à explorer. Des pistes, il y en a. Encore faudrait-il prendre la peine de s’y pencher, et pas de faire comme si le sport féminin n’existait pas. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.