2:34
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse au pass sanitaire pour les 12 - 17 ans qui doit être mis en place dès la fin du mois.

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Le CNOSF, le mouvement olympique français, souhaite un assouplissement des mesures sanitaires dans les clubs de sport. Pour vous, si on veut vraiment que la France devienne une nation sportive, il faudrait notamment revoir le cas du passe sanitaire pour les mineurs dans les clubs.

Il ne s’agit pas de tout remettre en cause, mais de demander un peu de souplesse. Le passe sanitaire pour les 12-17 ans dans les clubs de sport doit être mis en place dès la fin du mois. Pourquoi ne pas attendre fin octobre comme le demande le CNOSF ? Prenons un exemple. Un collégien ou une collégienne de 13 ans participe aux cours d’EPS de son établissement. Il a cours de sport le lundi après-midi. On ne lui demande pas de passe sanitaire, bien sûr, il n’y en a pas pour les élèves à l’école. La cloche sonne à 16h30. L’enfant en question reste au gymnase parce qu’il enchaîne avec son entraînement de basket avec son club. Et là, on va lui demander un passe sanitaire à la fin du mois. Avouez que ça prête à confusion et que c’est difficile à justifier pour les clubs face à leur public. Et c’est un frein pour la reprise après 18 mois de crise sanitaire. De nombreux clubs sont aux abois financièrement, ils ont perdu des bénévoles, donc c’est difficile mettre en place les contrôles, et puis séduire de nouveaux adhérents dans ces conditions, ça ne fait que compliquer leur tâche. Le gouvernement préfère le passe sanitaire plutôt que de devoir fermer à nouveau les clubs dans deux mois. Ca s’entend. Mais là, la situation s’est nettement améliorée, donc pourquoi ne pas attendre fin octobre pour ce passe sanitaire pour les mineurs ? Que chacun ait le temps de se retourner. Parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui ont eu leur première injection du vaccin. Ce serait dommage de les empêcher de pratiquer une activité sportive le temps que leur vaccination soit complète. Sinon, on n’est pas sûrs de les revoir dans les clubs.

Jean-Michel Blanquer dit d’ailleurs que ça peut évoluer

Oui c’est plutôt bon signe et c’est pour ça qu’il faut insister. Dans la perspective de Paris 2024, la France s’est trouvé un slogan. Devenir une vraie nation sportive. Très bien. Mais ça n’est pas en mettant des bâtons dans les roues des clubs dès maintenant qu’on va y arriver. Ces associations sportives ont besoin de se relever, alors ne leur remettons pas la tête sous l’eau tout de suite. Vous savez que le gouvernement a mis en place le Pass Sport, une aide financière pour que les familles modestes puissent inscrire leurs enfants à une activité sportive. Ca met un peu temps à se mettre en place, c’est normal. Mais d’ici la fin du mois d’octobre, ça devrait être réglé. Autant que le passe sanitaire intervienne en même temps. Ce sera beaucoup mieux accepté par les familles. On vous aide, mais on vous demande aussi un effort. Devenir une nation sportive, c’est aussi s’adapter à la situation et aux retours qu’on peut avoir du terrain.