Publicité
Publicité

Cyclisme : Julian Alaphilippe reste champion du monde

L'édito sport

27 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la victoire de Julian Alaphilippe en cyclisme, il conserve son titre de champion du monde.


Julian Alaphilippe conserve son titre de champion du monde de cyclisme sur route. Le Français a remporté une course monumentale hier à Louvain, en Belgique. Pour Virginie Phulpin, ça fait partie de ces moments de sport dont on se souviendra dans 20 ans et plus.

Vous prenez tous les ingrédients qui font la beauté du sport, vous mélangez, et vous obtenez un chef d’œuvre qu’on peut placer directement au panthéon du cyclisme. Une stratégie d’équipe implacable, saupoudrée de l’instinct infaillible du coureur. Julian Alaphilippe et l’équipe de France ont mis tout le monde KO hier. Leurs adversaires, le public si fourni au bord de la route, et tous les téléspectateurs debout sur leur canapé en train de se pincer pour croire à ce qu’ils étaient en train de vivre. Julian Alaphilippe, c’est celui qui fait apparaître un arc en ciel romantique au milieu de notre premier dimanche d’automne. L’an dernier, le Français avait remporté son premier maillot irisé en mettant fin à 23 ans de disette tricolore. Il était favori de la course et il avait assumé son statut avec brio en s’imposant en Italie sans la ferveur d’un public absent pour cause de Covid. C’était fort. Très fort. Mais alors là, ce dimanche, Julian Alaphilippe a passé un nouveau col hors catégorie dans les montagnes des émotions sportives. Il remettait son titre en jeu, il n’était pas le premier des favoris, non. Il avait laissé ce rôle au Belge Wout Van Aert que des centaines de milliers de spectateurs étaient venus porter vers la victoire dans ces terres belges où le cyclisme est la première langue.

Ces supporters ont chahuté Julian Alaphilippe, mais ils ont fini par être conquis, parce qu’on ne peut pas rester insensible à un coureur qui attaque en permanence comme si sa vie en dépendait, et qui vous transforme une course en monument.

C’est la victoire de Julian Alaphilippe, mais c’est aussi la victoire de l’équipe de France.

Oui, le cyclisme est bel et bien un sport d’équipe. C’est l’armada bleue qui a emmené Julian Alaphilippe vers la victoire. Avec le sélectionneur Thomas Voeckler qui sait parfaitement emmener ses troupes avec lui. Il avait une stratégie précise. Attaquer en permanence, dynamiter le peloton, user les adversaires et gagner à la fin. Une stratégie appliquée à la lettre. Mais pour que le sport passe du beau au merveilleux, il faut une étincelle en plus. L’instinct de Julian Alaphilippe. Le coureur est venu demander à son sélectionneur comment il fallait aborder la fin de course. Et il a fait exactement le contraire de ce qu’on lui demandait…

Appliquer les consignes, c’est bien. Organiser un feu d’artifice dans le final, c’est mieux. Dur pour les jambes, usant pour les nerfs, mais tellement beau. Pour aller toucher l’arc en ciel, il faut aussi un grain de folie. De ceux qu’on retient et qu’on retiendra. Tu faisais quoi le 26 septembre 2021 ? Je regardais Julian Alaphilippe gagner à Louvain. Plus de doute, le coureur est bien installé à la table des plus grands sportifs que la France ait connus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.