Publicité
Publicité

Coronavirus : les supporters de la Juventus doivent-ils être autorisés à venir assister au match à Lyon ?

L'édito sport

25 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face à l'épidémie de Coronavirus qui sévit dans le nord de l'Italie, le match de Ligue des champions opposant Lyon à la Juventus de Turin créé la polémique. Pour Virginie Phulpin, il est important de s'interroger sur les risques autour de la venue des supporters italiens au Groupama Stadium.


L’Olympique lyonnais reçoit la Juventus de Turin demain soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Pour Virginie Phulpin, tout est réuni pour en faire un match de la peur et il vaudrait mieux annuler le déplacement des supporters.

Virginie Phulpin se demande surtout si c’est bien utile de faire prendre un risque quelconque aux gens qui vont assister à ce match. Pour la première fois depuis de longs mois, l’équipe lyonnaise serait en phase avec ses supporters. Pas rassurée. Il y a le sport, bien-sûr, avec cet OL balbutiant face à une Juventus de Turin qui va partir largement favorite. Mais honnêtement, les joueurs peuvent se détendre, l’enjeu de la rencontre est ailleurs. Dans les tribunes. Ces tribunes qui vont accueillir sans restriction, sauf contre-ordre de dernière minute, les supporters de la Juve. 2.000 Tifosi sont attendus demain et ils vont être le centre de toutes les attentions, beaucoup plus que Cristiano Ronaldo. Avec une cohorte de questions apeurées. Et s’ils ramenaient avec eux le coronavirus qui s’étend en Italie ? Pourquoi on n’applique pas le principe de précaution et qu’on n’annule pas leur déplacement ? C’est bizarre quand même, il y a eu des tas de matches annulés ce week-end dans le Calcio, le sport italien est quasiment en quarantaine, et là, on fait comme si de rien n’était. 

Est-ce que ces questions sont légitimes ou est-ce qu’elles ne font que refléter une psychose un peu préfabriquée ? On n’en sait rien. Les médecins et les spécialistes de la santé sont là pour y répondre. Mais le fait est qu’elles sont présentes, ces questions. Et Virginie Phulpin ne comprend pas bien pourquoi on laisserait se développer cette peur pour 2.000 supporters en tout. En France, on sait interdire les déplacements de fans pour des questions un peu plus futiles que la santé publique, donc s’il y a un moment où la prudence extrême peut s’appliquer, ça me semble être maintenant.

Personne n’a grand-chose à gagner à laisser les supporters de la Juve se déplacer.

Évidemment que l’équipe de la Juventus de Turin préfère jouer devant ses 2.000 supporters pour qu’ils puissent répondre aux fans lyonnais en tribunes. Mais ils seraient capables de comprendre leur absence. Et ne vous inquiétez pas pour cette équipe-là, elle a de la ressource même sans ses fans. Finalement ça équilibrerait peut-être le rapport de force sur le terrain.

Et puis surtout, l’UEFA et le football en général n’ont rien à gagner à prendre un tel risque pour 2.000 supporters. Un match de Ligue des champions, c’est surveillé comme le lait sur le feu. Vous vous rendez compte de l’écho que ça pourrait avoir, si le virus débarquait en force dans la région lyonnaise à cause d’un match de football ? L’UEFA tient suffisamment à son image pour être prudente. Pour l’instant, le déplacement des fans de la Juve à Lyon est maintenu. Mais, selon Virginie Phulpin, l’instance du foot européen aurait tout intérêt à ce que ça change dans la journée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.