2:38
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la liste des nommés pour le prestigieux titre de "Ballon d'or". Selon elle, ça ne serait pas une bonne idée de l'attribuer à Karim Benzema.

La course au Ballon d’or est lancée. Le trophée du meilleur joueur de football de l’année sera décerné le 29 novembre. Mais depuis dimanche soir on entend partout "Karim Benzema Ballon d’or !". Pour Virginie Phulpin, ce n’est pas souhaitable que le Français soit récompensé.

Qu’on ne tarisse pas d’éloges au sujet de Karim Benzema, c’est on ne peut plus normal. C’est un joueur extraordinaire. Il porte le Real Madrid à bout de bras tout seul ou presque depuis plusieurs saisons. Son retour en équipe de France est un vrai succès. A peine revenu, l’attaquant est un vrai leader des Bleus, et il nous gratifie à chaque match de gestes qui font se pâmer tous les fans de football. Son but dimanche soir contre l’Espagne est un petit chef d’œuvre. Et il fait ça toutes les semaines en club. Il n’y a pas de débat là-dessus.

A 34 ans, Karim Benzema est au sommet de son art. Mais doit-il obtenir le Ballon d’or pour autant ? C’est une autre question. Le football est un sport d’équipe. Or, qu’a fait le Real Madrid cette saison ? Rien. Enfin, à l’échelle du Real. Rien ça veut dire qu’il n’a pas été champion d’Espagne, pas plus qu’il n’a gagné la ligue des champions. Et qu’ont fait les Bleus ? Rien non plus. Si, je sais, la victoire en Ligue des Nations. Ça vient d’arriver, on est sous le coup de l’émotion, mais on va arrêter de se cacher derrière notre petit doigt, la compétition qui comptait cette année, c’est l’Euro, et les Bleus l’ont ratée.

Encore une fois, ça ne veut pas dire que Karim Benzema n’a pas été bon. Bien sûr qu’il l’a été. Mais le Ballon d’or doit récompenser un joueur qui non seulement a été individuellement au-dessus du lot, mais qui a fait gagner son équipe. Et ça n’est pas le cas. Ca n’est pas un jugement contre Benzema, surtout pas. C’est juste un constat.

Il y a déjà des Ballons d’or qui ont été décernés à des joueurs qui n’avaient pas fait gagner leur équipe.

On n’est pas obligé de reproduire les erreurs du passé. L’exemple ou plutôt le contre-exemple qui me vient tout de suite en tête, c’est le Ballon d’or 2010, décerné à Lionel Messi. C’était une hérésie. Son équipe, le FC Barcelone, avait été battue par l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions. Et c’était une année de coupe du monde, remportée par l’Espagne, pas par l’Argentine de Messi.

Alors si un joueur du FC Barcelone devait absolument être récompensé, ça aurait été plus logique de voir le Ballon d’or dans les mains des Espagnols Xavi ou Iniesta. Et là c’est pareil. Il ne faudrait pas que Karim Benzema obtienne un Ballon d’or qui nous ferait plaisir, bien sûr, on est un peu chauvins, mais qui serait contesté et qui enverrait un mauvais message.

Puisque le football veut absolument décerner une récompense individuelle dans un sport collectif, ce qui est déjà gênant pour la philosophie même de ce sport, le Ballon d’or doit au moins récompenser un joueur qui fait gagner son équipe. Chelsea a remporté la ligue des champions, non ? Alors N’Golo Kanté Ballon d’or, ça serait parfait.