Remaniement : Emmanuel Macron va-t-il se séparer d'Édouard Philippe ?

  • A
  • A
1:10
Le fait politique est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Emmanuel Macron dessine un virage social et écologique mais ne sait pas quoi faire de son Premier ministre. Soit Édouard Philippe reste et il change de politique, soit il quitte le gouvernement et devra décider ce qu’il fait de sa popularité.

Emmanuel Macron veut annoncer dimanche la fin de la guerre sanitaire et préparer les esprits à l’après épidémie. Ça c’est pour l’agenda officiel et puis il y a l’agenda officieux.

En parallèle, Emmanuel Macron réfléchit à composer une nouvelle équipe gouvernementale avec cette question non tranchée à cette heure : confirmer ou pas Édouard Philippe à Matignon.

 

Il faut dire les choses comme elles sont : oui, Emmanuel Macron veut changer de Premier ministre. Il étudie l’hypothèse de nommer Jean-Yves Le Drian pour remplacer Édouard Philippe à Matignon. Seul problème, Édouard Philippe est populaire.

 

Emmanuel Macron a beau dire en petit comité que c’est un épiphénomène, le chef de l’État est bien obligé d’admettre que le probable maire du Havre  n’est plus le premier venu et qu’il lui impose un rapport de force depuis quelques semaines.

Quand on voit ce qu’il l’attend, Édouard Philippe devra opérer une révolution avec l’écologie, le passage à l’économie quasi subventionnée, la mise en place d’une politique sociale et tisser des liens avec la majorité alors qu’il n’a jamais voulu adhérer à La République en marche à ce jour.

 

Bref, pour rester premier ministre Édouard Philippe devra se remanier.