1:21
  • Copié

La prise de parole d'Emmanuel Macron lundi soir, la quatrième depuis le début de l'épidémie de coronavirus, est très attendue. Car le Président de la République pourrait enfin annoncer une date de fin de confinement, qui s'accompagnera forcement de mesures restrictives. 

Emmanuel Macron prendra la parole ce lundi soir, juste après les applaudissements de 20 heures, depuis l'Elysée. D'après vos informations Michael Darmon, le chef de l'Etat hésite encore sur le modèle de l'après-confinement.

Oui, je peux vous dire que le Président de la République butait dimanche encore sur les critères de ce déconfinement, sur la méthode à employer pour sortir de la crise. Par régions, par tranches d’âge, par secteurs ? Les conseillers scientifiques qui entourent Emmanuel Macron sont loin d’être unanimes sur la façon de procéder. Chacun a son avis, sa préconisation et personne n’est d’accord. Ce qui, évidemment, complique la prise de décision du chef de l’Etat, qui va encore consulter aujourd’hui, avant de trancher. 

Est-ce qu’il y a des choses, Michael, sur lesquelles il n’a aucune hésitation ?

Ecoutez, on a une seule certitude, c’est qu’Emmanuel Macron veut renforcer le confinement. Il n’est pas question, pour lui, qu’on puisse l’accuser plus tard d’avoir pris à la légère cette étape déterminante de l’avenir des Français. 

Ce que je peux vous dire, c’est que l’entourage du Président de la République a, notamment, travaillé ce week-end sur une interdiction cet été des rassemblements de plus de 100 personnes et sur une rentrée scolaire en septembre. Rendez-vous ce lundi, à 20h02, juste après les applaudissements aux personnels soignants.