Publicité
Publicité

Liste LREM pour les européennes : "On retrouve des points de frictions entre l’aile droite et l’aile plus à gauche"

Le fait politique

4 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ça avance du côté de la LREM pour composer la liste des européennes. L'état-major de campagne est en place. Selon quels principes ce premier scrutin depuis 2017 se prépare-t-il ?

Avec une grande attention portée au plus haut niveau. Un déjeuner récent à l’Élysée a fixé les grands principes : Emmanuel Macron est persuadé que la liste qui rassemblera le plus arrivera en tête. D'où la possibilité après des débats internes d’une liste avec large multi-étiquette soutenue par le parti majoritaire. Il devrait y avoir des candidats du Modem, trois ou quatre, des membres d'Agir, dont certainement le conseiller du premier ministre Gilles Boyer. Comme à chaque étage de la majorité on retrouve des points de frictions entre l’aile droite et l’aile plus à gauche.

Autre enjeu, l’espace politique pour gagner des voix : il sera du côté des écologistes selon les dirigeants de la campagne. D'où les nombreuses discussions avec des personnalités et des élus Verts qui pourraient rejoindre la liste. Cela peut concerner la députée européenne Karima Delli et Pascal Durand élu européen et co-fondateur du mouvement EELV. Et puis il y a les amis de Jean-Louis Borloo : les radicaux de Laurent Hénart vont-ils rejoindre la liste ? Auquel cas il faudra faire de la place. Selon les sondages actuels, la liste de la majorité peut tabler sur 17 élus.

Alors reste la question la tête de liste : si la secrétaire d’Etat Brune Poirson cache à peine son envie, rien n’est acté. Les noms de Laurence Tubiana et même de Michel Barnier circulent toujours. L’idée est de prendre le contre-pied des têtes de listes jeunes et inexpérimentées désignées dans les autres partis avec une personnalité de poids afin de montrer l’intérêt de la France pour le projet européen.

Oui mais comment concilier cet intérêt pour l'Europe avec le projet d’un référendum national qui pourrait avoir lieu le 26 mai même jour que les européennes ?

C’est vrai que c’est à priori contradictoire. En tous les cas cela fait partie des arguments avancés par ceux qui autour du président pensent que cela peut brouiller le message. Mélanger une question liée à des sujets intérieurs avec les enjeux européens, ça peut rendre la campagne illisible et pourrait irriter les partenaires européens. A l’inverse, ceux qui s’inquiètent de la faible participation possible pour le scrutin européen voient avec le référendum un carburant pour booster le vote.

Emmanuel Macron a confirmé que cette réflexion existe, on en parlait ici il y a une dizaine de jours. Et ça n’est pas encore décidé dit-il, prudence dit-on a tous les étages du pouvoir. La question se pose alors que le président critique volontiers ceux qui ne donnent pas d’informations précises : pourquoi focaliser à son niveau l’attention sur un débat non tranché ? L’avenir de l’Europe et la traduction politique du grand débat : deux questions suffisamment cruciales. Elles méritent chacune leur campagne et leur jour d’isoloir, au nom de la clarté du pouvoir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.