Le feuilleton du maintien (ou pas) d’Edouard Philippe à Matignon

  • A
  • A
1:21
© Europe 1
Le fait politique est une chronique de l'émission Europe Matin - 6h-9h
Partagez sur :

Restera, restera pas ? C'est la question qui agite en ce moment le gouvernement français au sujet du premier ministre Edouard Philippe. L'actuel locataire de Matignon, élu maire au Havre lors des dernières municipales, pourrait être remplacé à l'issue d'un remaniement décidé par Emmanuel Macron.

Dans l’entourage du président de la République, on dit tout faire pour qu'un nouveau gouvernement soit prêt pour le conseil des ministres de mercredi 8 juillet, tout en prévenant que ce projet pourrait connaître des retards. Les ministres sont dans l’attente de leur sort tandis que le feuilleton sur le maintien (ou pas) d Édouard Phillipe a Matignon continue d’agiter les coulisses de la majorité.

Et les supporters d’Édouard Phillipe sont actifs. Dans son entourage surtout, certains font valoir que l’actuel premier ministre peut être l’homme de la transition à la fois politique et écologique.

D’autres, en particulier du côté des élus de LREM, font passer des messages à Emmanuel Macron en faisant valoir qu’il est impératif de changer le premier ministre parce qu'il est trop à droite... sous peine de connaître une sévère défaite en 2022. Ils souhaitent que le président reprenne la main et reparte en campagne dès à présent en se mettant en avant.

Mais voilà, on sait qu'Emmanuel Macron prend souvent des décisions à rebours de sa majorité parlementaire, alors les écoutera-t-il cette fois ? Difficile à dire. Pour le président, l'équation est délicate. Vendredi se tiendra le dernier conseil des ministres de ce gouvernement. Ensuite, tout est possible, y compris le maintien d’Édouard Phillipe à Matignon, faute de mieux.