Publicité
Publicité

"Derrière la puissante communication présidentielle, le quinquennat est à l’arrêt"

Le fait politique

28 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


On a vu que les Français demandent au président d’opérer un changement radical dans son rapport aux Français et les orientations de sa politique. Est-ce qu'Emmanuel Macron va répondre à cette demande des Français?

On a entendu le chef de l’Etat face aux Français dans la Drôme: "Après le grand débat je prendrai des décisions très fortes". Alors officiellement on ne change pas de cap, mais des réformes sont reportées pour l'après grand débat. Si un changement se dessine c’est au niveau du parti présidentiel qu’on va le voir en premier. Cette semaine Stanislas Guerini va officialiser une réorganisation du mouvement LREM.

Des personnalités qui représentent la branche sociale-démocrate du macronisme comme l’écologiste Mathieu Orphelin, élu du Maine et Loire, la spécialiste des questions fiscales ; Émilie Cariou députée de la Meuse, ou encore Aurelien Tâche vont être nommés à des postes stratégiques du mouvement : délégués nationaux et thématiques pour le parti. C’est une nouvelle visibilité donnée au pôle gauche de la majorité alors qu'Emmanuel reprend à droite dans les sondages. Pour autant, ça n’est pas par une politique essentiellement basée sur la maîtrise des dépenses et l’ordre qu’il pourra calmer la colère des Français.

Quelle décision forte, visible par tous les Français, peut-elle être prise ?

Selon le Parisien : le gouvernement serait prêt à reculer sur le 80 km/h. On en saura plus aujourd’hui. Emmanuel Macron sur le sujet souffle le chaud et le froid : parfois il dit que c’était je cite une "connerie", hier au Caire il parle "d’une mesure". Une autre réflexion est sur la table en coulisse : un référendum sur plusieurs questions et des traductions du grand débat en projet de loi. Mais hier, toujours au Caire le président a eu l’air de fermer la porte à cette possibilité.

Il faut savoir qu’il se passe quelque chose au Caire avec ce voyage : est-ce la proximité des pharaons qui donnent au président l’envie de prendre de la hauteur ? À la presse hier, il a déclaré : "Je crois à la raison de l'Histoire. On a des rôles qui peuvent être importants, des erreurs peuvent être fatales” a-t-il dit en parlant des "gilets jaunes". "Le mal-être est bien plus profond, dans nos démocraties, il s'appelle Brexit, élection de l'un ou l'autre, situation italienne, montée de l'AfD".

Une fois de plus, le président Macron sacrifie à une tradition qu’il affectionne en fait : parler de politique intérieure à l’étranger. En annonçant de fortes décisions, Macron admet implicitement une chose : derrière la puissante communication présidentielle, le quinquennat est à l’arrêt. En Égypte il sonne la fin du mea culpa. Du haut de son mandat, au sommet de la pyramide, Emmanuel Macron contemple 30 ans de problèmes français non réglés.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.