1:28
  • Copié

Aux oubliettes depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, l'écologie redevient un sujet majeur pour Emmanuel Macron, notamment depuis les élections européennes, où les Verts ont réalisé un bon score. Afin de construire le monde d'après le coronavirus, le Président de la République leur a envoyé un message clair lundi. 

Dans son discours, lundi soir, Emmanuel Macron a évoqué l'après-crise, et notamment "la sobriété carbone qu'il faudra planifier". Une phrase passée un peu inaperçue, mais très politique. C'était un message clair envoyé aux écologistes.

Oui, cela voulait dire qu'Emmanuel Macron soutiendra le projet d’une relance verte après la crise du coronavirus. Il faut bien l’admettre, le souci écologique est passé en arrière plan des précautions présidentielles, après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement en août 2018. 

L’année dernière, avec les scores importants de Yannick Jadot aux élections européennes, Emmanuel Macron a compris que la préoccupation écologique des Français était incontournable. Aujourd’hui, les écologistes entendent bien peser sur le futur plan de relance du pays. Une fois que la France sera sortie du confinement, ce sont des milliards d'euros qui devraient être injectés dans notre économie. Et les verts veulent que cet argent serve à l’environnement, comme le souhaite Pascal Canfin dans une tribune. 

Et le message présidentiel de lundi fait aussi réfléchir des responsables politiques. Yannick Jadot, le député européen Europe Ecologie les Verts, en petit comité et de façon non officielle, réfléchit à participer à une union nationale. Car, dit-il, nous sommes en guerre et il faudra participer à l’effort de reconstruction, avec des choix massifs en faveur de l’environnement. On le voit, le coronavirus est en train de faire bouger les lignes politiques.