1:37
  • Copié

Un Conseil de Défense se tiendra ce mercredi matin à l’Élysée. Face à l'épidémie de Coronavirus, Emmanuel Macron a inventé le "régalien sanitaire". Avec une blouse blanche comme uniforme, Emmanuel Macron veut renouer avec les Français qui le perçoivent toujours comme distant. En première ligne pour combattre le virus, le président espère recréer du consensus.

Conseil de Défense ce mercredi matin sur le virus à l’Élysée. La bataille contre le coronavirus est aussi une bataille politique et fait muter la stratégie présidentielle. De quelle manière ?

Emmanuel Macron vient d’inventer nouveau domaine réservé, le "régalien sanitaire" comme la Défense et comme en temps de guerre. Avec des points toutes les heures et des courses contre la montre, comme par exemple l’intention ce mardi de l’Allemagne de placer d’ores et déjà la France en phase 3.

Emmanuel Macron a choisi son chef d’état-major, son directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. C’est lui qui informe les Français. "Il est le métronome de la crise", dit Macron qui suit avec intérêt les premiers pas d’Olivier Véran. L’arrivée en trombe au gouvernement du ministre Véran est suivie avec intérêt et avec cette boutade "Il est comme un reporter nommé à New York le jour du11 septembre", dit-on dans le bureau  présidentiel.

Plus que jamais, Emmanuel Macron martèle son mot fétiche "il faut être efficace". 

Parce qu il s’agit aussi d’une bataille politique que livre un président mal perçu auprès des Français.

Ça peut muter, ça peut changer, pense le chef de l’État. La déroute annoncée de La République en marche aux municipales et les états d’âmes de la majorité suite au 49.3 sur la réforme des retraites, ce n’est pas son affaire. Comme il a pu le dire, Emmanuel Macron laisse désormais ces dossiers à Édouard Philippe. 

Avec une blouse blanche comme uniforme, Emmanuel Macron veut renouer avec les Français qui le perçoivent toujours comme distant. En première ligne pour combattre le virus, le président espère recréer du consensus.