Publicité
Publicité

Comment Emmanuel Macron profite du remaniement pour repenser l'équilibre gauche-droite au sein du gouvernement

Le fait politique

11 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Le remaniement est mis sur pause le temps que le président revienne du sommet de la Francophonie en Arménie.
L’Élysée a communiqué ce mercredi.
Pas de tensions au sommet de l’exécutif mais des discussions normales. Le président réfléchit tout de même à un virage politique.

Premier virage ce mercredi, on a assisté à une première dans la communication présidentielle. En plein processus délicat du remaniement, le directeur de la communication d’Emmanuel Macron (Sylvain Fort) a donné le point de vue de la présidence sur ce qui se joue en ce moment au sommet de l’exécutif. Du jamais vu de la part de l’Élysée. Cela dénote un tournant dans la gestion des crises.
Plus question en effet de rester silencieux face aux récits et aux informations qui fuitent.
L’occasion de dénoncer les actions des entourages des uns et des autres qui cherchent la confrontation entre le Premier ministre et le président.

Pour Sylvain Fort, le fait que tout prenne du temps est la preuve d’un dialogue sinon le président aurait déjà décidé. C’est une manière subtile de rappeler tout de même que c’est le président qui commande.
D’ailleurs, les tractations vont reprendre ce week-end avec une méthode différente. Le président devrait recevoir quelques candidats à l’entrée au gouvernement.

Mais en préparant ce gouvernement, Emmanuel Macron a en tête les élections européennes et une poussée populiste possible. Comment s’y préparer ?

À ce sujet aussi un tournant semble se dessiner.
Le mois dernier, Emmanuel Macron a reçu un élu important dans les collectivités locales. La réflexion portait ce jour là sur le besoin de créer un vaste rassemblement au delà de En Marche et du MoDem afin de pouvoir solidement gouverner.
Et voilà qu’à l’occasion de ce remaniement très compliqué à élaborer, il semble bien que l’on passe de la théorie aux travaux pratiques.
Car comme il se dessine que des MoDem, des membres d'Agir et peut-être un sarkozyste rejoignent l’équipe gouvernementale, cela voudrait-il dire que l’on commence à dessiner un gouvernement de coalition avec une base de centre droit ?
Parce qu’il faut se préparer à une la forte éventualité d’une poussée populiste.
C’est le sel de cette situation ces derniers jours.
Les macronistes trouvent que la droite et Édouard Philippe prennent trop de poids.
Ils peuvent être rassurés : Macron décide, c’est lui le chef !
Sauf que le chef a décidé de mettre en œuvre ce qu’il pense depuis longtemps : englober les Marcheurs dont il se soucie en fait assez peu pour jeter les bases d’une nouvelle coalition de gouvernement,
C’est aussi la condition pour continuer à empêcher la droite et la gauche de reprendre des forces.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.