1:31
  • Copié
, modifié à

À 10 jours du premier tour des élections municipales, Emmanuel Macron a les yeux rivés sur un bout de territoire très important pour lui, le 16e arrondissement de Paris. C'est là qu’Emmanuel Macron va mesurer sa capacité politique pour une prochaine campagne présidentielle.

Pour quelle raison ?

Dans le 16e arrondissement de Paris, le candidat Macron a fait 44% en 2017. Là où sa femme a enseigné et c’est là aussi qu’Emmanuel Macron va mesurer sa capacité politique pour une prochaine campagne présidentielle. Il fonde son espoir sur la jeune candidate de la République en marche, Hanna Sebbah. Âgée de 28 ans, figure montante, elle a grandi à l’UMP. Elle est élue du 16e et a rejoint Emmanuel Macron en 2017. Elle affronte plusieurs listes de droite dont celle de la maire sortante et de l’avocat Francis Spiner. 

Pour Rachida Dati, ce territoire est stratégique. Elle ne peut pas se permettre de perdre ce bastion du 16e arrondissement. Or, c’est la que la droite se déchire entre pro et anti Macron.

Tout ce défilé de ministres, cela montre bien que ces élections municipales ont bien un impact national.

Ceux qui martèlent qu’il ne s’agit que d’élections locales, Emmanuel Macron le premier, ne croient pas à ce qu’ils disent. Il ne fait aucun doute qu’au soir des deux tours des élections municipales, il y aura des analyses sur les rapports de forces politiques issus du scrutin. Et pour Emmanuel Macron plus que pour tout autre, Paris est une élection locale avec un enjeu national.