Publicité
Publicité
Unité nationale autour de Notre-Dame : "Emmanuel Macron a cherché à tirer parti de ce climat"

Unité nationale autour de Notre-Dame : "Emmanuel Macron a cherché à tirer parti de ce climat"

L'édito du JDD
21 avril 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. La semaine a été marquée bien sûr par l’incendie de Notre-Dame de Paris. A cause de cela, le président a reporté à jeudi prochain les annonces qu’il devait faire lundi pour clore le grand débat. Est-ce que vous trouvez qu’il a raison ou qu’il entretient volontairement le suspense ?

Il a évidemment eu raison d’annuler son allocution de lundi : il ne pouvait pas parler au moment où la cathédrale brûlait. Ensuite, qu’il y ait eu une journée d’émotion et de recueillement, ça peut se comprendre. Mais dix jours, à mon avis, ça ne se justifie pas. Ou plutôt : ça se justifie par des considérations politiques, pour ne pas dire tactiques. Si je veux être aimable, je dirai qu’Emmanuel Macron n’a pas voulu interrompre trop vite un moment d’unité nationale – parce que les Français ont effectivement été émus. Si je suis cruel, je dirais qu’il a cherché à tirer parti de ce climat pour améliorer sa situation politique – et que la reconstruction qu’il a mise en chantier, c’est aussi la restauration de sa propre image, qui a été beaucoup abîmée.

Disons les choses clairement : vous êtes de ceux qui pensent que le président en a un peu trop fait en se mettant en avant depuis l’incendie de Notre-Dame ?

C’est le rôle d’un président de rassembler. Mais par principe, je trouve que les dirigeants politiques doivent en appeler à la raison plutôt qu’aux émotions. Que Notre-Dame de Paris ait brûlé, c’est dramatique, poignant – ça affecte les catholiques mais en fait tous les Français, donc c’est important. Mais c’est moins important que réformes qui sont censées sortir le pays d’une crise qui dure depuis 6 mois. Et le fait est que les divisions ont très vite ressurgi : on a entendu des polémiques absurdes sur la durée de la reconstruction, on a même critiqué les milliardaires qui vont financer la restauration – on ne les critique pas parce qu’ils sont généreux mais parce qu’ils sont riches ; c’est lamentable.

Tout cela, c’est la marque d’un pays qui cherche des occasions de se rassembler mais qui trouve toujours des raisons de se fracturer. Et face à ce problème, à cette malédiction presque, je ne crois pas qu’E. Macron en fasse trop ; je crois qu’il n’en fait pas assez.

Parmi les polémiques que vous évoquez, il y a eu aussi celle sur la fameuse flèche qui s’est effondrée ; est-ce qu’il faut la reconstruire à l’identique ou en la modifiant, en la modernisant ? vous avez un avis ?

C’est un débat qui n’est pas plus intéressant que les autres, au sens propre c’est une querelle de clocher, mais là encore très révélatrice. C’est la bataille des anciens et des modernes, ceux qui veulent aller de l’avant par principe et ceux qui regardent en arrière. En réalité, le plus sage c’est de choisir le plus esthétique ; mais l’idée d’une restauration "à l’identique" est absurde puisqu’à l’origine, la flèche de Notre-Dame n’existait pas – elle a été rajoutée au 19è siècle ! En revanche, ce qui est utile, c’est de rappeler que c’est à l’Etat et non à l’Eglise de décider puisque les cathédrales appartiennent à l’Etat, en vertu de la fameuse loi de 1905 – ce qui prouve que la laïcité n’est pas l’hostilité aux religions.

Donc oui, c’est normal de lancer un concours d’architectes – parce que c’est la règle. Et oui, c’est au président de décider. Mais ça ne veut pas dire qu’à la fin, tout le monde sera d’accord ; ça, ce serait croire aux miracles.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.