Publicité
Publicité
Les "gilets jaunes" ont une responsabilité en créant les conditions des violences"

Les "gilets jaunes" ont une responsabilité en créant les conditions des violences"

L'édito du JDD
17 mars 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Après les nouvelles violences d’hier sur les Champs-Elysées, la droite et le Rassemblement national accusent Emmanuel Macron et le gouvernement de négligence dans le maintien de l’ordre. D’après vous, est-ce que cette polémique est justifiée ?

Evidemment. Je ne vois pas comment on pourrait se contenter une fois de plus de chiffrer les dégâts et de compter les interpellations. Donc oui, il y a des responsabilités qui peuvent être mises en cause et il est normal que le gouvernement, dont c’est le devoir de protéger les personnes, les biens et l’ordre public, soit questionné après des scènes aussi révoltantes. Maintenant, il faut quand-même dire que la première responsabilité, c’est celle des casseurs, qui ne sont pas des manifestants parce qu’ils ne sont là que pour détruire, saccager.

Et tant pis si ça dérange, mais je veux dire qu’il y a aussi une responsabilité des "gilets jaunes" qui créent les conditions de ces violences – certains y prennent part, d’autres y assistent sans broncher. Est-ce que c’est une complicité, comme le dit Emmanuel Macron ? C’est au moins de la complaisance – une complaisance coupable.

Outre les critiques sur la sécurité, le président s’est également fait reprocher son week-end au ski dans les Pyrénées, au moment où la violence se déchaînait à Paris. Là-dessus aussi, vous êtes d’accord ?

Pour que le pouvoir soit défendu, il faut qu’il soit défendable. Cette semaine, on a découvert dans la presse people des photos du ministre de l’Intérieur en train de festoyer de façon assez délurée quelques heures après une précédente manifestation des "gilets jaunes" : c’était déjà désinvolte et discutable. Qu’ensuite le président prenne un weekend au ski, ce n’est pas bien grave ; mais quelle curieuse idée de faire ça au moment où tout le monde redoutait que les "gilets jaunes" et les casseurs se déchaînent à Paris…

Au minimum, c’est une sottise. Au pire, c’est une forme d’arrogance – en tout cas ça peut être pris comme ça. Certains diront vite : c’est sa pente naturelle. Comme il a dû rentrer précipitamment à Paris, je dirais qu’il était sur une mauvaise pente.

Du coup, il a annoncé hier soir des "mesures fortes" pour que tels événements ne puissent pas se reproduire. Qu’est-ce qu’il peut faire exactement ?

C’est là que tout le monde doit bien réfléchir. La loi anticasseurs qui vient d’être votée, si on l’applique strictement, permet d’écarter ces individus, qui sont des fous furieux, des dangers publics, avant qu’ils se mettent à casser. Mais cette loi, elle a été jugée trop sévère par beaucoup de gens. Quand on voit des scènes pareilles, il faut bien que la police intervienne par la force – donc sans doute avec encore plus de moyens. Et qu’on arrête de dire d’un côté qu’il faut bien distinguer les casseurs et les "gilets jaunes", et de l’autre côté que quand la police charge les casseurs, c’est le droit de manifester qu’on attaque. Ce qui est désespérant, c’est que ceux qui ont défilé hier contre le climat, eux n’ont rien cassé – et du coup, on en a bien moins parlé alors qu’ils étaient bien plus nombreux.

Et en Algérie, c’est tout un peuple qui défile. Sans violence mais avec la force du nombre et de la conviction, face à un pouvoir autocratique, appuyé par l’armée. C’est un exemple incroyable, qui devrait nous faire honte. Les "gilets jaunes" avaient promis qu’ils marcheraient sur Paris. Je me demande si, en France, on n’est pas tous en train de marcher sur la tête.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.