Publicité
Publicité
Pouvoir d'achat : "Les Français vont pouvoir comparer les annonces du gouvernement à la réalité"

Pouvoir d'achat : "Les Français vont pouvoir comparer les annonces du gouvernement à la réalité"

L'édito du JDD
28 octobre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Ce matin, vous nous parlez de la grande controverse du moment : le pouvoir d’achat des Français. C’est d’ailleurs la une de votre journal, le JDD : "l’heure de vérité". Pourquoi d’après vous, ce moment est-il particulièrement décisif ?

Parce que nous sommes pile au moment où la plupart des Français vont pouvoir comparer les annonces du gouvernement avec la réalité concrète, celle qui est inscrite sur leur bulletin de salaire – c’est-à-dire qu’on va passer, là, cette semaine, des mots aux chiffres. Le gouvernement a promis qu’avec la suppression des cotisations salariales et la suppression de la taxe d’habitation (même si elle ne touche pas encore tout le monde), la grande majorité des Français allaient constater, toucher du doigt, l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Le moment est venu de vérifier, sur pièces, si c’est la vérité. En réalité, ça va être difficile parce qu’on le sait bien, nous sommes dans un pays où on ne croit jamais qu’un pouvoir, quelle que soit sa couleur politique, est disposé à baisser les impôts – et on est bien obligé de dire qu’on n’a pas toujours tort de ne pas y croire..

Est-ce que vous voulez dire que les termes de ce débat ne sont pas tous entièrement rationnels ?

Absolument. Le pouvoir d’achat, ça se mesure avec des données objectives – votre niveau de salaire, les impôts et les charges que vous payez, le prix de ce que vous avez à payer – d’ailleurs, il y a des observatoires qui font ce calcul. Mais il y a aussi avec des données subjectives, et notamment le sentiment que vous avez de voir votre situation s’améliorer ou pas, la confiance que vous avez dans l’avenir, qui vous incite à dépenser plus ou moins. C’est comme pour la météo, il y a la température que vous donne le thermomètre et il y a la température ressentie. Regardez, l’INSEE a annoncé le mois dernier que le pouvoir d’achat a augmenté au 2ème semestre, et le gouvernement multiplie les promesses chiffrées dans le même sens. Eh bien on entend surtout parler de la hausse des prix des carburants, des impôts locaux, de la colère des retraités...

Le problème c’est que là-dedans, tout ne dépend pas du pouvoir – en tout cas, pas les prix du pétrole ni la hausse des impôts locaux. Mais le fait est qu’en ce moment, la température ressentie est fraîche. Ou pour le dire autrement, les annonces gouvernementales laissent les Français… plutôt froids.

Si je vous entends bien, le pari de l’opinion risque d’être perdu pour Emmanuel Macron. Est-ce que vous iriez jusqu’à dire que ça compromet la suite de son quinquennat ?

C’est vraiment un tournant. Sa politique contre le chômage, pour l’école, pour les retraites (qui sont le grand chantier à venir), tout ça ne peut pas avoir des résultats rapides. Si Emmanuel Macron n’arrive pas à convaincre rapidement que oui, les décisions qu’il prend améliorent concrètement la vie de ceux qui travaillent, l’impression va s’installer qu’il succombe à une forme d’impuissance – ou pire, qu’il a perdu son audace.

Rappelez-vous que François Hollande a payé son échec à inverser la courbe du chômage, que Nicolas Sarkozy a payé sa promesse de nettoyer les banlieues au karcher, qu’il n’a pas été capable de tenir ; Emmanuel Macron subira le même sort s’il échoue sur le pouvoir d’achat. Il y a 18 mois, son meilleur atout, c’était son style, son allure présidentielle – ça s’est dégradé depuis, avec toutes ses sorties à l’emporte-pièce. Il reste sa principale promesse : remettre les actifs au cœur de la société, faire d’eux les gagnants de sa politique. S’il ne les persuade pas très vite que ses décisions sont payantes, c’est eux qui vont le lui faire payer.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.